L’historien, Christophe Dickès, revient sur une rumeur à propos du conclave : «Le cardinal Parolin, sachant qu’il n’était pas soutenu par l’Asie, l’Amérique et l’Afrique, se serait retiré».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00C'est un scénario un peu évident parce que c'est un peu le même scénario qu'ont vécu à la fois le cardinal Bergoglio, François, et puis le cardinal Ratzinger, Benoît XVI.
00:09Donc dans une élection qui n'a compté que quatre tours de scrutin, il a dû avoir beaucoup de voix dès le premier tour.
00:18Visiblement, ce que dit la presse italienne, c'est que le cardinal Tagli, le cardinal Parolin, avaient eux-mêmes reçu beaucoup de voix.
00:28Mais ils ont compris qu'ils ne feraient pas en quelque sorte le poids et que ce serait le cardinal Parolin qui, non soutenu par ni l'Asie, ni l'Afrique, ni l'Amérique, se serait retiré tout simplement et ses voix se seraient reportées.
00:43Tant et si bien, il y aurait même une rumeur qui dirait que, en fait, sachant l'élection faite, il se serait retiré pour déjeuner seul pour préparer son discours.
00:55Et il y aurait eu le troisième tour, le quatrième tour l'après-midi et que ce quatrième tour l'après-midi l'aurait élu pape.