La messe d'inauguration du pontificat de Léon XIV aura lieu le 18 mai, annonce le Vatican. De nombreuses personnalités du monde entier sont attendues pour cet événement qui se déroulera dix jours après l'élection de Robert Francis Prevost comme premier pape d'origine américaine et chef spirituel des quelque 1,4 milliard de catholiques.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Bonjour Jean-Louis Bocarnot, merci d'être avec nous. Vous êtes généalogiste et votre surnom, il est évidemment de circonstance, pape de la généalogie.
00:07Très sérieusement, vous avez passé une nuit blanche à étudier les ancêtres du nouveau souverain pontife et, si j'ai bien lu, il a des liens, notamment avec sa grand-mère maternelle,
00:18mais des liens qui le ramènent également à des figures actuelles françaises, je pense notamment à Catherine Deneuve. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?
00:25Bon, moi, tout de suite, quand le pape a été élu, j'ai essayé de faire sa généalogie, c'était compliqué parce qu'il n'y avait rien.
00:30J'ai dû passer au coupe-coupe, défricher. Petit à petit, j'ai vu arriver des éléments un petit peu sur la toile.
00:36Bon, et puis j'ai voulu faire le point parce qu'on disait qu'il a des origines italiennes, françaises, espagnoles, etc.
00:41Bon, qu'est-ce qu'il en est ? Espagnoles, non, françaises, oui. Et j'ai pu, en une nuit de labeur, mettre à jour un petit peu, avec Généanette, l'art du français de généalogie,
00:50une ossature générale de sa généalogie, avec un grand-père, Prévost, que l'on imagine français, mais qui est italien.
00:58Je pense quand même qu'en grattant plus loin, on trouvera les origines françaises.
01:02Une grand-mère, Madame Prévost, qui était une fille du Havre, Suzanne Fontaine, fille d'un pâtissier du Havre,
01:09par laquelle elle a pris un jour un paquebot, on a la date, on a le jour d'embarquement, le 3 mars 1915,
01:16pour les Etats-Unis, où elle a commencé dans la vie comme gouvernante.
01:20Et cette femme, cette grand-mère, lui donne plein d'ancêtres dans le pays de Côte, dans le Calvado, ça m'envoie dit.
01:28Et par là, en cherchant bien, j'ai trouvé que de loin, il cousinait Catherine Deneuve.
01:33Alors de loin, ça veut dire quoi ? Précisez-moi ce que ça veut dire, de loin, exactement.
01:38Avec un ancêtre commun né vers 1600 ou 1650.
01:41Mais à ce degré-là, on trouve toujours, dans sa propre généalogie, des parentés insoupçonnées de ce type.
01:49Comme j'ai trouvé il y a 15 ans que Sarkozy et Hollande étaient des cousins très éloignés.
01:54On le trouve à tous les coups.
01:56Ça leur fera son plaisir.
01:57Pas toujours, avec qui l'on veut.
01:59Et puis, d'un autre côté, sa mère est d'une famille de la Nouvelle-Orléans.
02:06Donc, comme dans beaucoup de généalogies de la Nouvelle-Orléans, il y a à la fois des mulâtres, des ancêtres, par exemple, un ancêtre né à Cuba, un autre né à Pointe-à-Pitre.
02:16Et puis, des ancêtres qui étaient très simples, des cordonniers tout simplement, mais qui, au XIXe siècle, descendent non pas d'Anglais, d'Écossais ou d'Irlandais, comme bien souvent des familles américaines.
02:27Mais, on retrouve des ancêtres français.
02:29Et là, on va dans le Béarnes, on va en Bretagne, on va dans le Pas-de-Calais.
02:33Et puis, on va aussi en Provence avec la fille d'un bourgeois marseillais qui s'appelait Rancurel.
02:39Et par ces Rancurel, on va trouver, ça va être un toboggan généalogique qui va nous permettre d'apparenter Réon XIV avec à la fois Albert Camus et Jean-Claude Gaudin.
02:49Et puis, en remontant plus loin, de lui retrouver quelques ancêtres nobles, des ancêtres nobles qui avaient des ancêtres plus importants,
02:57qui descendaient de quelques têtes couronnées comme les rois d'Aragon et de Castille, comme les ducs de Savoie, les ducs de Bourgogne, comme un frère duc Capé, comme Charlemagne.
03:05Et par Charlemagne, c'est un toboggan généalogique.
03:08On arrive à Rame XVI, on arrive à trouver que notre pape actuel, eh bien, a des sangs de Gécée, qui était l'Encherette du Christ.