L'association Jean Rondeau, constituée d'anciens membres de l'écurie sarthoise, ont entamé depuis novembre dernier la restauration de la M382. Leur objectif est de la rénover à temps pour la faire rouler sur le circuit du Mans (Sarthe), pour Le Mans Classic. La boucle est bouclée plus de 40 ans après la conception de cette voiture.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Ça a commencé quand on a repris l'association il y a à peu près deux ans.
00:11On a la confirmation qu'une voiture est stockée au musée depuis plus de 40 ans et qui appartient à l'association.
00:20Donc là ça nous a effectivement motivé à dire bon on ne peut pas la laisser dans l'état où elle est là, on va la reconditionner.
00:26Mais on n'avait pas forcément pensé à l'engager à le Mans classique.
00:30Dans la foulée évidemment on s'est dit reconditionner c'est bien mais la faire rouler c'est mieux.
00:36Par contre c'était un gros challenge puisque c'était novembre et on s'était dit on a six mois pour remettre une voiture en état pour le Mans classique.
00:43Et ça c'était pas évident mais bon on a l'habitude, c'est notre ADN aussi.
00:47C'est vrai que se retrouver 50 ans après, réunir toute l'équipe initiale, on a quand même cette chance d'être encore là pour relancer l'aventure.
00:55Pour nous c'est quelque chose de magique puisqu'on revient à la case départ, on va boucler la boucle en revenant à nos premiers amours.
01:04Et puis surtout pouvoir faire rouler la voiture mais également pouvoir participer à un événement comme celui qui va se préparer.
01:13Et entre autres avec la sortie de la bande décidée des miages en rondeau, c'est quelque chose pour nous qui est assez exceptionnel.
01:19Et grâce entre autres avec Samuel de la librairie Rébulle et puis l'aide aussi de tout le département qui va nous permettre de mettre en valeur tout le travail qui a été effectué jusqu'à l'événement de le Mans classique.
01:34En effet on aimerait bien qu'elle sorte un peu du département mais bon elle est pour les initiés, les sorties du département.
01:41Bon maintenant il faut toucher effectivement la nouvelle génération qui n'a pas connu l'épopée.
01:48Il n'y a que les passionnés qui connaissent.
01:49Bon on essaie au travers de tout ce qu'on peut mettre en place aujourd'hui d'élargir un peu le panel de façon à ce que l'histoire de Jean Hordeau ne passe pas dans l'oubli.
01:59Bon on essaie au travers de Jean Hordeau, c'est un peu le plan de façon à ce que l'on peut mettre en place aujourd'hui.