Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Oui, car sa parole pèse dans la diplomatie internationale. Dans un monde en plein bouleversement et en proie à la guerre, ses paroles de paix ont donné le ton.
00:07Durant ces nombreuses années au Pérou, Léon XIV a eu à jouer un rôle important dans les crises politiques. Il ne manque donc pas d'expérience sur la scène politique.
00:14Alexis de La Fontaine, comment la classe politique française a-t-elle réagi à son élection ?
00:18Que ce nouveau pontificat soit porteur de paix et d'espérance. Par ces mots, Emmanuel Macron salue l'élection du nouveau pape Léon XIV et souligne sa volonté de pacifier le monde, notamment en Ukraine et au Proche-Orient.
00:31Un souhait partagé par Marine Le Pen qui espère que sa parole et son influence portent haut cette ambition, comme le fit Jean-Paul II.
00:39Le chef de l'État envoie également un message de fraternité avec les catholiques français et du monde entier.
00:45De son côté, François Bayrou partage sa fierté de voir un pape américain aux origines françaises en choisissant le nom de Léon, pape des pauvres et des ouvriers.
00:55C'est une espérance qui traverse les frontières, ajoute le Premier ministre.
00:59Les applaudissements sont plutôt unanimes, sauf à gauche.
01:03La chef des écologistes, Marie-Thondelier, se dit en colère de voir ce nouveau pape prendre toute la lumière et invisibiliser la situation à Gaza.
01:11Des propos vivement critiqués par le reste de la classe politique.

Recommandations