Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:01Clément Soudaille, effectivement on a dit qu'on va analyser peu à peu le visage de ce nouveau pape.
00:07Louis Salé, très justement, comme Constantin tout à l'heure, avait fait le parallèle avec Léon XIII qui était le pape des ouvriers.
00:14On est sur un profil quand même qui est, comme l'a dit d'ailleurs, comme il l'a dit lui-même Léon XIV dans sa bénédiction et dans sa première allocution,
00:23on est dans tisser des ponts, faire une église unifiée, faire en sorte que le mal ne prévaut pas.
00:32Oui, il s'inscrit dans les pas de François et en même temps, ce n'est pas du tout le même caractère et c'est quelqu'un qui dialogue, discute avec toutes les sensibilités.
00:42Après, il a des chantiers devant lui qui ont été évoqués par les cardinaux pendant les congrégations générales qui ont précédé le conclave.
00:49Donc, il a un peu un cahier des charges. Il sera libre forcément de l'appliquer, mais il a été élu pour attaquer les chantiers qui se présentent à l'église aujourd'hui.
01:02Il y a la question, effectivement, de la paix, de l'annonce de l'évangile dans un monde qui est très polarisé, qui est très sécularisé partout.
01:08Il y a la question de la lutte contre les abus notamment.
01:13Et pour ça, quand il était au Pérou, ça a été un des évêques d'Amérique latine qui a pris le plus à bras le corps cette question de la lutte contre les abus sexuels notamment.
01:22Donc, c'est quelque chose qu'il ne mettra pas sous le tapis et qui avait déjà été affronté par Benoît XVI, par François et qui va poursuivre.
01:29On pense qu'il va aussi devoir répondre aux attentes des fidèles sur les questions d'éthique familiale,
01:37des attentes qui sont très diverses en fait, entre l'Occident, les églises d'Afrique qui ne demandent pas du tout la même chose.
01:41Voilà, il va devoir aussi tisser des ponts justement entre toutes ces attentes.

Recommandations