Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Alors que sont célébrés les 80 ans de la libération, Louis de Raguenel revient sur les commémorations du 8 mai et celles qui auront lieu demain à Moscou : «Il y aura forcément un parallèle qui va être fait. [...] À travers ces commémorations, l'actualité politique est en train de se jouer», dans #Punchline

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il y aura forcément un parallèle qui va être fait entre la fête que nous commémorons aujourd'hui dans les grandes capitales européennes et notamment à Londres
00:06et ce qu'on va voir demain à Moscou, puisque Vladimir Poutine organise sa fête de la victoire, vous l'avez très bien rappelé tout à l'heure.
00:14Avec une vingtaine de chefs d'État.
00:15Les Russes fêtent le 9 mai. Il y a 30 dirigeants étrangers qui sont invités.
00:20Donc il y a le président chinois, le président indien devait venir et à cause du conflit qu'il y a avec le Pakistan, il reste dans son pays.
00:26Il y a le président cubain, enfin bref, il y a pas mal de délégations.
00:29Et il y a deux chefs d'État, deux présidents de pays du continent européen.
00:35Alors il y a un membre de l'Union Européenne, c'est le président slovaque.
00:38Et puis il y a quand même aussi le président serbe.
00:41Et donc derrière cet affichage-là, Vladimir Poutine veut certes afficher la fête de la victoire et montrer que la Russie a joué un rôle décisif dans l'issue du conflit.
00:51Mais se projette aussi dans la suite politique de ce qu'il est en train de faire.
00:54Et de montrer que contrairement au récit que nous on essaye qu'on relaie en Europe, qui consiste à dire que Vladimir Poutine est isolé et qu'il est seul,
01:02eh bien lui va essayer de faire la démonstration du contraire avec des armées étrangères qui vont défiler à Moscou, des représentants d'une vingtaine d'armées.
01:10Et donc ces chefs d'État et de gouvernement dont, je rappelle, voilà, deux présidents européens.
01:14Et je pense que voilà, ça va avoir une résonance même de politique intérieure à toute l'échelle du continent européen.
01:21Et donc à travers ces commémorations historiques, eh bien il y a l'actualité politique, l'actualité internationale géopolitique qui est en train de se jouer aussi à chaque heure là qu'on est en train de vivre.
01:31Merci d'avoir regardé cette vidéo !

Recommandations