Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Une grève ? Quelle grève à en croire la direction de la SNCF ? Le trafic devrait rester semblable pour le pont du 8 mai.
00:07Et oui, à nous de vous faire préférer le train. Ce slogan de la SNCF pourrait être repris selon la direction.
00:1690% des trains circuleront normalement et en cas d'annulation, une compensation financière sera proposée avec un bon de réduction de 50% à valoir sur un prochain trajet.
00:27On serait bien loin de la semaine noire annoncée par les syndicats. Comment la SNCF compte-t-elle contrer cette grève, Barthélémy Philippe ?
00:37La direction évoque un travail de longue date pour limiter les dégâts sur ce week-end crucial pour lequel elle a enregistré 1,8 million de réservations
00:46avec une mobilisation optimisée sur les lignes les plus fréquentées, quitte à supprimer des trains ailleurs.
00:52La mobilisation d'agents volontaires qui n'étaient pas prévues au planning sera l'autre levier pour remplacer les grévistes à bord des trains,
01:00notamment au poste de contrôleurs.
01:02La SNCF a même pioché parmi ses cadres dans ses bureaux, comme l'explique Alain Krakowicz, directeur TGV Intercité.
01:10Des réservistes, des volontaires formés, otages, des chefs de bord.
01:13Une partie du personnel non roulant mobilisé a suivi une formation de quelques jours, spécialement pour assurer la réussite du plan de transport de la direction.
01:21Les personnels, c'est normal que même s'ils ont des tâches fonctionnelles, ils aient la possibilité aussi de comprendre ce qu'est le cœur du métier dans un train,
01:27et surtout d'accompagner les voyageurs.
01:28Ces réservistes irritent les syndicats CGT et Sudrail, ce qui leur vaut le qualificatif de casseurs de grève.
01:35Mais c'est bien grâce à eux que la perspective d'un week-end chaotique dans les gares s'éloigne.
01:40Berthélémy Philippe pour Europe 1.

Recommandations