L'armée de Terre organise un concours de robot, le défi CoHoMa, pour trouver les meilleurs outils technologiques sur le camp militaire de Beynes (Yvelines). Une dizaine d'équipes d'ingénieurs et de chercheurs sont en lice.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Oui absolument Pauline, vous l'avez dit, il y a 10 équipes au total, plusieurs sociétés essentiellement françaises et vous voyez avec tous ces petits robots qui pourraient servir à l'armée.
00:11L'objectif de ce concours qui s'appelle le Challenge COMA pour coopération entre l'homme et la machine, c'est d'inspirer l'armée dans un contexte, vous le savez, très particulier avec la guerre en Ukraine,
00:22notamment la guerre aussi dans le Haut-Karabagh qui pousse l'armée française à s'inspirer des technologies françaises et parmi les meilleures.
00:31Il y a des grandes sociétés comme Thalès mais aussi des sociétés d'ingénieurs et des sociétés françaises qui présentent notamment celui-ci Pauline, c'est ce robot que je voudrais vous présenter,
00:40il s'appelle Vision 360, il ressemble à un chien, c'est un quadrupède. Vous vous souvenez Pauline quand nous étions devant la résidence de Mar-a-Lago au mois de novembre dernier,
00:50il y avait un chien qui marchait, qui assurait la sécurité de Mar-a-Lago. Eh bien il est inspiré de la même manière, il a le même format, il est en aluminium,
00:57il peut aller sous l'eau, il peut monter les collines, il peut aller dans la neige et Louis fait partie de l'une des trois sociétés françaises qui présentent à l'armée ce robot.
01:07Louis, c'est quoi sa capacité, c'est quoi son intérêt de le proposer à l'armée française ?
01:11Ce robot qu'on appelle communément un robot chien permet effectivement de franchir en fait des terrains qui sont souvent inaccessibles pour les robots à roues ou à chenilles.
01:17Vous l'avez évoqué notamment le franchissement de collines, mais également les souterrains, également les escaliers,
01:23ça fait partie de tous les types d'environnement sur lesquels le robot peut évoluer.
01:26Pourquoi l'armée en aurait besoin ?
01:27L'armée en a besoin puisqu'il y a une dominance au niveau du ciel aujourd'hui, il y a énormément de drones aériens,
01:34mais le contrôle du sol est également très important et effectivement lorsqu'il faut accéder à des zones inaccessibles,
01:39ce robot par sa taille et sa motricité est assez unique.
01:41Terrain miné par exemple, Pauline, ou alors repérer des snipers, de l'observation et anticiper de réels problèmes sur le champ de bataille en gros c'est ça ?
01:50Oui effectivement, ainsi que des missions logistiques pour transporter du matériel,
01:54mais comme vous l'avez dit, la mission de surveillance, de reconnaissance est un cas d'usage assez important aujourd'hui pour les forces.
01:59Oui, mettez-le en route parce qu'on n'a qu'une seule envie, c'est de le voir marcher, Pauline.
02:02Regardez, c'est assez impressionnant, un peu effrayant, je ne vous le cache pas, puisqu'il a vraiment l'air d'un vrai animal avec quatre pattes.
02:13Ça fonctionne, il marche extrêmement rapidement, il a tout un tas de capacités pour dissuader, neutraliser aussi, neutraliser potentiellement avec des armes sur lui.
02:24Et voilà pourquoi l'armée, pourquoi l'armée pourrait s'en inspirer, pourrait l'utiliser dans les mois et les années à venir sur de futurs champs de bataille.
02:33Je vous laisse apprécier ces images de Caroline Bertolino.
02:36Oui, vous avez raison, il ressemble exactement à celui qu'on a vu, Amaral Lago qui défendait la résidence de Donald Trump.
02:42Merci d'avoir regardé cette vidéo !