Cet avion représente une menace considérable, et Jérémy vous explique la tech qui se cache derrière !
#avionfurtif #science #incurieuxwetrust
#avionfurtif #science #incurieuxwetrust
Catégorie
📚
ÉducationTranscription
00:00Cet avion est la hantise des armées ennemies pour la simple et bonne raison qu'il est indétectable par les radars et satellites.
00:06Ouais, ça fait un peu flipper, mais comment c'est possible ? Je t'explique.
00:09Déjà, pour détecter les avions, les radars envoient des ondes radio électromagnétiques qui vont arriver jusqu'à eux,
00:14puis vont être réfléchis, revenir au radar et être captés pour pouvoir déterminer la position et la distance des avions.
00:20Mais alors, comment un avion sortif peut contrer ça ?
00:22La première particularité, c'est sa forme.
00:24Bon, il y a différents modèles. Soit très anguleux avec des surfaces inclinées, soit au contraire très lisses et courbées.
00:30Mais dans les deux cas, le but est de dévier les ondes radar pour les envoyer dans une autre direction au lieu de les renvoyer vers leur source.
00:36Ensuite, ces avions ont aussi des revêtements qui permettent d'absorber ces ondes, souvent à base de matériaux composites appelés RAM.
00:42Mais il n'y a pas que ça. En général, les missiles AirSol utilisent des capteurs infrarouges pour détecter les moteurs grâce à leur haute température.
00:48Pour les avions sortifs, les moteurs sont placés à l'intérieur et souvent équipés de diffuseurs pour réduire la chaleur émise et donc éviter d'être détectés.
00:55Résultat, ils peuvent frapper, espionner et disparaître sans jamais se faire repérer.