« La Minute parents », des capsules vidéo courtes et pratico-pratiques sur les questions qui touchent le quotidien d’une famille. Notre expert, Bruno Humbeeck (UMons), pédopsychologue, chercheur et auteur d’une quarantaine de livres sur l’éducation et la famille, donnera quelques clés simples et efficaces sur une problématique précise : comment gérer les devoirs, le harcèlement à l’école, les rivalités dans la fratrie, la charge mentale des parents, les transformations de l’adolescent, les colères d’un enfant ou les problèmes de sommeil chez son enfant…
Catégorie
📚
ÉducationTranscription
00:00Le parrain à marraine, c'est quelque chose qui, historiquement, avait une toute autre fonction.
00:09J'aime beaucoup la question aujourd'hui, parce que le parrain à marraine, c'est quelque chose qui, historiquement, avait une toute autre fonction.
00:15Le but du jeu, c'était de choisir quelqu'un, au moment où la mortalité était plus fréquente, en bas âge, ou en tout cas, tant que l'enfant n'était pas complètement éduqué,
00:23on choisissait quelqu'un qui était susceptible de remplacer et d'exercer les fonctions parentales, si jamais on n'était plus en mesure de le réaliser.
00:29Et donc, on choisit, à ce moment-là, essentiellement, en termes de qui a les qualités pour me remplacer en tant que papa, pour me remplacer en tant que maman, si jamais il m'arrivait quelque chose.
00:37On est maintenant dans quelque chose qui a pris une autre fonction, c'est-à-dire qu'on a le sentiment que l'idée de désigner un parrain ou une marraine, c'est une espèce de cadeau que l'on ferait à l'autre, une espèce d'adoubement.
00:48Je te reconnais, effectivement, en raison des liens qui me relient, moi, adulte, à toi, je ressens le souci de faire de toi quelqu'un qui participe à la parentalité.
00:58Le parrain et la marraine, c'est quelqu'un qui a un statut un tout petit peu différent de tous les oncles et de toutes les autres tantes.
01:04C'est donc une espèce de valeur ajoutée.
01:05Ce qui est important, c'est de se dire, je suis conscient de la valeur ajoutée que je donne.
01:10Et si je veux qu'il investisse ce rôle de parrain ou de marraine, il faut que je l'ai fait en pleine conscience par rapport à ce choix.
01:17C'est-à-dire que ce n'est pas un choix aléatoire.
01:19On pourrait imaginer le parrain-marraine, on choisit de manière aléatoire.
01:22Non, c'est quelque chose qui est un choix qui est généralement un choix négocié, par exemple avec l'autre conjoint,
01:26et qui fait qu'expliquer les raisons de ce choix, les motifs de ce choix, c'est parfois très intéressant
01:31pour que le parrain ou la marraine puissent l'assumer pleinement,
01:36parce que ce n'est pas quelque chose d'anodin, d'aléatoire,
01:38et qu'on peut tous imaginer, effectivement, qu'on est en train de mettre en place les bases d'une relation
01:43qui sera une relation un peu différente et sans doute même une relation un peu privilégiée.