Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Sébastien Chenu, député du Nord et vice-président du Rassemblement national, était l’invité du Face-à-Face de ce lundi 5 mai sur BFM et RMC. Il a notamment été interrogé sur les propos de Gérald Darmanin dans le podcast Legend, qui assure qu'il n'y a plus de "lieux safe en France". 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Sébastien Chenu, l'autre homme fort de ce gouvernement, Gérald Darmanin, répond à un podcast qui s'appelle Legend et il dit, dans ce podcast, on en a à l'instant les premiers éléments,
00:12il n'y a plus de lieu safe en France, plus de lieu sûr en France. On voit bien aujourd'hui, je cite le ministre de la Justice, on voit bien aujourd'hui que la moindre bourgade rurale connaît la cocaïne et le cannabis.
00:25Avant la drogue, c'était simplement dans les grandes villes ou dans le métro. Il précise ne pas vouloir dévoiler les données, les chiffres, personne ne les croit,
00:34ce n'est même plus la peine d'en discuter et il estime même que la France est plus violente qu'avant. Là encore, j'ai envie de dire, Bruno Retailleau, vous signez, Gérald Darmanin, vous signez aussi.
00:46Non, parce que Gérald Darmanin, c'est d'une hypocrisie absolue, il était où toutes ces années ? Il est ministre depuis combien de temps ? Il a été ministre du budget, c'est-à-dire qu'il pouvait lutter contre la fraude,
00:54qui est une forme aussi non seulement d'incivilité mais d'insécurité. Il a été ministre de l'Intérieur, je crois que c'est celui qui a le plus régularisé.
01:02Il est garde des Sceaux, ministre de la Justice, il est en échec sur un certain nombre de politiques dont la lutte contre la drogue.
01:07Gérald Darmanin est en train d'expliquer que ses échecs s'additionnent aujourd'hui à l'inaction de Bruno Retailleau pour déplorer un paysage dont il est l'acteur.
01:17Il n'est pas spectateur, Gérald Darmanin, il est acteur, il a les leviers, il a les manettes, il avait une majorité, il a un bloc central à sa disposition pour faire voter des lois.
01:27Mais en réalité, Gérald Darmanin est en train de... Il devrait commencer par s'excuser, il devrait commencer par demander pardon aux Français de les avoir entraînés sur des voies sans issue.
01:36Quand il dit qu'il n'y a plus une safe place, un endroit sûr dans notre pays, c'est son travail.
01:41Vous savez, lui, il a voté les subventions au lycée Averroès quand il était conseiller régional avec Xavier Bertrand, Gérald Darmanin, quand nous, avec Marine Le Pen, on disait qu'il ne faut pas les voter parce que c'est tenu par les frères musulmans.
01:50Il les a votés.
01:50Mais en l'occurrence, Sébastien Chenu, c'est la justice qui leur ordonne de les verser.
01:55D'accord, mais ils ont validé, ils ont institutionnalisé, ils ont reconnu...
01:58Mais vous n'auriez rien pu faire d'autre si vous étiez au pouvoir, puisque la justice se serait imposée aussi à vous.
02:03Je vous parle des subventions votées par Gérald Darmanin, conseiller régional.
02:07Nous, nous nous y sommes toujours opposés quand Gérald Darmanin, avec Xavier Bertrand, les votait.

Recommandations