Invitée du Grand Rendez-Vous CNEWS-Europe 1 ce dimanche 4 mai, la ministre de la Transition écologique a estimé que l'islamisme était «une entreprise d’embrigadement et d’entrisme portée par des intérêts étrangers qu’il faut combattre systématiquement».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00L'islamisme, ce n'est pas une religion, c'est une entreprise d'embrigadement et d'entrisme portée par des intérêts étrangers et qui est inacceptable et qu'il faut combattre systématiquement.
00:13Il se trouve qu'il y a une vingtaine d'années, pour des raisons dans le cadre de mes études, j'ai vécu six mois en Syrie.
00:19Et j'ai pu voir sur le terrain, dans le régime qu'on connaissait, la manière dont les frères musulmans ou d'autres formes d'entrisme islamistes s'employaient à déstabiliser la société et agissaient contre les musulmans.
00:43Et effectivement, aujourd'hui, c'est en Europe. Aujourd'hui, c'est en France. Et c'est une action d'entrisme étrangère. Donc, il faut nommer les choses.
00:53Ça n'a rien à voir avec les cinq millions de musulmans qui vivent en France et aspirent à vivre leur foi et qui sont discrets, respectent la République, respectent les lois de la République
01:08et sont blessés d'être parfois stigmatisés, alors même que...
01:13Stigmatisés par qui ?
01:14Stigmatisés parce qu'il y a parfois confusion entre l'islamisme, cette entreprise politique d'entrisme étranger,
01:23et nos compatriotes français, musulmans, qui aspirent à vivre leur foi correctement.
01:31Sous-titrage Société Radio-Canada