Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Moscou a-t-il orchestré une cyberattaque pour truquer le résultat des élections en Roumanie ?
00:05Moscou est-il responsable d'une vaste campagne d'ingérence sur le réseau TikTok ?
00:10Les Roumains étaient appelés aux urnes aujourd'hui pour le premier tour d'une élection présidentielle scrutée de près en Europe
00:16et pour cause, un premier scrutin présidentiel organisé fin décembre 2024 avait été annulé à la suite de soupçons d'ingérence russe.
00:23Wilfried de Villers.
00:24Oui, avec pour conséquence que la campagne présidentielle qui vient de se terminer en Roumanie s'est faite avec un contrôle renforcé des publications politiques sur les réseaux sociaux.
00:33Reste que l'ombre de Moscou plane toujours sur le scrutin.
00:35Aujourd'hui, Fabrice Epelboin est spécialiste en cybersécurité et en usage politique des réseaux sociaux.
00:41La Roumanie, c'est clairement une cible de choix pour la Russie d'un point de vue tactique et militaire.
00:46Si la Roumanie basculait dans une position de neutralité vis-à-vis du conflit ukrainien, ça serait une immense victoire pour la Russie.
00:54Et Moscou multiplie ses actions en ligne pour peser dans les scrutins européens.
00:58On parle d'attaques informatiques sur typiquement les technologies qui servent à comptabiliser les votes pour le scrutin.
01:03Puis on parle de campagne de désinformation.
01:05C'est des personnes avec des faux comptes qui vont typiquement faire des commentaires élogieux sous le candidat qui a été désigné par le Kremlin.
01:11C'est une multitude de choses qui s'apparentent à du marketing électoral, si ce n'est que c'est du marketing électoral fait par un pays étranger.
01:17La France est aussi une cible de choix pour Moscou, estime le chercheur.
01:20Parce que la France a pris le leadership du camp qui s'oppose désormais à la Russie, maintenant que les Américains sont en train de lâcher l'affaire.
01:27Les autorités françaises ont d'ailleurs accusé cette semaine très officiellement les Russes d'avoir piraté la campagne de 2017 d'Emmanuel Macron.