Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Le VRAC est fier de vous présenter cet épisode de La Vitrine.
00:22Bonjour et bon vendredi après-midi à la maison.
00:24Très heureux de vous retrouver pour ce dernier rendez-vous de La Vitrine pour cette semaine.
00:28Une semaine qui a été marquée par l'Action Bénévole, puisque partout au Québec, du 27 avril jusqu'au 3 mai, soit jusqu'à demain,
00:35on célèbre l'implication bénévole.
00:37Et du côté de l'Association du cancer de l'Est du Québec, l'organisation tenait sincèrement à faire sa part
00:43et à souligner l'implication de tous ceux et celles qui font une différence au quotidien sur une base annuelle.
00:47Et pour en parler, on a le plaisir de recevoir cet après-midi la responsable et coordonnatrice du secteur bénévolat de la SEC, Joannie Bélanger.
00:55Joannie, bon après-midi à toi.
00:56Oui, bonjour Michel. Merci de m'accueillir aujourd'hui.
01:01Très heureux de parler avec toi pour une toute première fois, Joannie.
01:05Je l'ai souligné, c'est la semaine de l'Action Bénévole partout en province.
01:08Donc jusqu'à demain, différents organismes, différentes entreprises aussi vont souligner l'implication de ceux et celles
01:14qui font une différence sur une base quotidienne.
01:16Et du côté de l'Association du cancer de l'Est du Québec, vous avez la chance chaque année de compter sur la contribution humaine de plusieurs personnes.
01:25Quels sont les chiffres que vous avez à nous partager pour 2024 en ce sens justement, Joannie?
01:29Oui, tout à fait. On a des précieux bénévoles à l'Association du cancer de l'Est du Québec.
01:35Sans eux, ça serait plus difficile de donner autant de bons services.
01:40C'est prêt en 2024 pour l'Association du cancer de l'Est du Québec.
01:43C'est près de 1100 bénévoles qui ont œuvré pour notre mission.
01:47Donc, on se rend à 9821 heures qui ont été données sur le territoire du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine.
01:56Ce qui est vraiment beaucoup.
01:59Puis, on tient à remercier vraiment toutes ces personnes-là qui sont impliquées pour faire la différence pour les personnes qui sont touchées par le cancer et leur entourage.
02:10Ça bonifie vraiment nos services et ça amène beaucoup d'humanité au sein de l'organisation.
02:18Oui, c'est ça.
02:20Quels sont les principaux impacts au-delà justement de vous aider dans la poursuite de votre mission, d'avoir des gens qui s'impliquent autant année après année pour assurer la continuité de votre mission et des services que vous offrez à l'Association du cancer de l'Est du Québec?
02:34Parce que tu l'as mentionné, vous couvrez un très grand territoire, Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Gaspésie, Île-de-la-Madeleine.
02:40Donc, ça prend beaucoup d'efforts, beaucoup de soutien, de mobilisation citoyenne.
02:44Donc, quels sont les principaux impacts d'une telle implication pour vous?
02:48Nous, dans le fond, ça nous aide justement à aller chercher des dons.
02:54Si on pense à la campagne Porte-à-Porte, on récolte des dons, il y a des gens qui peuvent se mobiliser partout sur le territoire pour ramasser de l'argent dans leur quartier, par exemple.
03:04Il y a aussi, ici à l'hôtellerie, au Meilleur-Brasaud, on est situé à Rimouski, il y a des gens qui viennent faire du bénévolat à la cuisine.
03:13Ils aident à remplir les denrées, nettoyer. Il y a aussi les personnes qui viennent à l'accueil, qui peuvent répondre aux appels téléphoniques.
03:23Qui font du raccompagnement aussi lorsqu'un client vient pour sa radiothérapie, a besoin d'être hébergé, a besoin d'aller à son rendez-vous, a de la difficulté.
03:33C'est des choses qui peuvent être faites par nos bénévoles, qui facilitent la vie vraiment de nos usagers, si je peux dire comme ça.
03:41Et le bénévolat aussi, Joanie, je ne veux pas t'interrompre, mais le bénévolat peut avoir différents visages et on peut le faire selon notre emploi du temps, selon justement nos disponibilités,
03:50parce que ce n'est pas un horaire strict que l'on doit absolument respecter, on donne avec notre cœur, on donne de notre temps.
03:56Donc évidemment, je présume que pour ceux et celles qui s'impliquent dans ce beau et grand geste de solidarité, que les commentaires que vous recevez de ces gens-là sont unanimes, ça fait vraiment une différence pour eux aussi.
04:05Oui, tout à fait, puis exactement, il n'y a pas de petits bénévolats, ça peut être une soirée d'appel pour la campagne téléphonique qu'une personne peut donner de son temps,
04:18ou bien ça peut être une fois par semaine, il y en a qui s'engagent un peu plus régulièrement, ça peut être de se joindre à un comité, par exemple, on a un comité, ensemble, fleurissons notre hôtellerie,
04:29on a besoin de jardiniers pour le printemps, l'été, pour venir arroser les plants, pour embellir notre hôtellerie, donc ça peut toujours être selon vos disponibilités et votre temps,
04:40c'est toutes des choses qu'on peut voir ensemble, si vous avez envie de vous impliquer, il y a aussi les événements « J'embrasse la côte » où que des citoyens se mobilisent,
04:51j'embrasse la cause, excusez-moi, où que les citoyens se mobilisent pour faire un projet, une activité de financement, il y a des groupes aussi,
05:01je pense à la Côte-Nord qui ont des groupes de soutien psychosocial, si je peux dire ça comme ça, où que les gens se réunissent pour parler de leur réalité, échanger sur ce qu'ils vivent,
05:12donc tout ça a lieu grâce à nos bénévoles, donc c'est…
05:18Bénévoles et mérites qui s'impliquent sur une base volontaire, année après année, qui font une différence, je pense, depuis la création de l'Association du cancer de l'Est du Québec,
05:27il faut dire aussi, Joanie, que votre cause rallie tout le monde, toutes les tranches de la population, toutes les tranches d'âge de la population,
05:35peu importe la génération, nous sommes tous et toutes touchés de près ou de loin par la maladie, par le cancer,
05:40donc d'avoir des gens comme ça qui s'impliquent pour faire une différence, pour améliorer l'aide et le soutien offert aux personnes touchées par la maladie et leur famille,
05:49bien assurément que ça fait une différence majeure dans le milieu, notamment au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.
05:56Si tu le veux bien, Joanie, on va s'arrêter deux minutes pour une courte de pause et au retour, on va parler plus en détail des secteurs dans lesquels les gens peuvent s'impliquer
06:02et quel type de bénévoles aussi vous recherchez, quel profil ça prend pour s'impliquer auprès de la SEC.
06:07Donc, on va faire un petit tour d'horizon de tout ça dans deux minutes.
06:09Je t'invite à rester confortablement installé.
06:11Tout comme vous à la maison, on vous invite à rester à l'écoute de la vitrine pour savoir comment vous pouvez vous aussi faire une différence auprès de l'Association du cancer de l'Est du Québec.
06:18Près de 1100 personnes et 9821 heures de bénévolat ont été comptabilisées du côté de l'Association du cancer de l'Est du Québec en 2024.
06:39Est-ce que ces chiffres seront également atteints en 2025?
06:42Il y a de fort à parier que oui, puisque, encore une fois, les gens s'impliquent généreusement pour la cause du cancer.
06:49Et cet après-midi, on a le plaisir de discuter avec la responsable du secteur bénévolat, l'Association du cancer de l'Est du Québec, Joanie Bélanger.
06:56Alors, Joanie, avant la pause, on a parlé de l'importance plutôt pour vous de souligner l'implication bénévole de quelques secteurs dans lesquels on peut s'impliquer.
07:03Et là, présentement, il y a deux choses importantes à retenir pour ceux et celles qui veulent donner un peu d'efforts, participer à ce grand mouvement de solidarité.
07:11Entre autres, votre campagne d'appel téléphonique qui a débuté il y a quelques jours et la campagne porte-à-porte qui va s'amorcer à la mi-août.
07:17Oui, c'est ça exactement. Présentement, on a besoin de téléphonistes dans la région de Rimouski pour faire des appels pour la campagne client.
07:27C'est des gens qui ont l'habitude de donner, on communique avec eux, donc on a toujours besoin de téléphoner.
07:35Ça nous aide à aller chercher des dons qui sont précieux pour donner de bons services.
07:40Présentement aussi, on voit avoir des bénévoles pour le porte-à-porte qui vont pouvoir récolter des dons dans leur village ou dans leur quartier et tout ça.
07:51Donc, ça va débuter à la fin août, tout le mois de septembre jusqu'en octobre.
08:00Et ça, évidemment, cette campagne porte-à-porte, Joanie, ça se déroule au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, dans le secteur de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine également,
08:07vraiment sur tout l'ensemble du territoire que vous desservez.
08:10Oui, exactement. Le porte-à-porte, c'est vraiment sur tout notre grand territoire.
08:19Les documents sont envoyés par la poste, puis les personnes peuvent faire leur porte-à-porte et nous renvoyer tout le matériel ensuite.
08:28Donc, c'est possible, partout où vous soyez sur le territoire, de contribuer au porte-à-porte.
08:34Et l'impact d'une implication comme celle-ci est majeure pour une organisation comme la vôtre.
08:38Que genre de type de candidat vous recherchez pour se joindre à votre équipe de bénévoles?
08:42Est-ce qu'il y a des prérequis en particulier que l'on doit respecter?
08:45Donc, parle-nous un petit peu du profil type que vous recherchez, Joanie.
08:48Oui, bien, c'est certain qu'il y a certains secteurs qui sont un peu plus comme à la saisie de données,
08:53ça prend une connaissance à l'informatique et tout ça.
08:56Mais on a vraiment, nous, c'est des gens qui veulent donner de leur temps,
09:01qui veulent combler des besoins dans le milieu, qui ne sont pas répondus.
09:06Il n'y a pas de profil type.
09:07Il faut juste avoir à cœur la mission de vouloir s'impliquer, d'être de bonne humeur, si je peux dire, de faire du bien.
09:16On est une grande famille, on fait une belle équipe.
09:19Donc, il n'y a pas nécessairement de profil, mais ça peut être très positif de faire du bénévolat.
09:24Justement, quels sont les principaux avantages pour les personnes qui décident de donner de leur temps,
09:30de s'investir bénévolement, de se rallier à une cause comme la vôtre?
09:34Je crois qu'il y a beaucoup de dons de soi, de faire des belles rencontres.
09:38Je pense à une bénévole qui vient à la cuisine, qui aime discuter avec les usagers.
09:46Des fois, les personnes, quand elles viennent pour leur traitement, elles sont là pendant cinq semaines.
09:50Donc, on tisse des liens aussi, les bénévoles tissent des liens avec notre équipe.
09:56On les considère, on fait de la reconnaissance pour nos bénévoles.
10:00On a toujours le gala de reconnaissance, certaines petites activités.
10:05Pour nous, ils font partie de notre équipe.
10:09Et votre gala de reconnaissance, justement, est-ce qu'il a eu lieu ou sinon, à quelle date il va être représenté?
10:13Oui, habituellement, c'est en novembre, à l'automne, c'est ça qu'a lieu le gala de reconnaissance.
10:22Sinon, il y a aussi plein de comités.
10:24On parle, il y a le défi vélo plein air qui va avoir lieu la fin de semaine du 12 et 13 juillet.
10:30Les gens vont partir de Montmagny, les cyclistes, puis ils vont s'en venir vers Rimouski le dimanche.
10:35Ils vont arriver le dimanche 13 juillet.
10:38Donc, c'est des gens qui sont passionnés par le vélo, qui se regroupent ensemble.
10:43Il y a un comité qui chapeaute tout ça.
10:45C'est quand même beaucoup de gens qui sont impliqués.
10:48Puis, on a besoin de bénévoles, par exemple, le 13 juillet pour venir monter le site d'accueil.
10:54Ensuite de ça, tout organiser ça.
10:56Donc, il y a toujours possibilité, selon vos intérêts, votre forme physique et tout ça, de participer à certains…
11:06De faire une différence dans la mesure où on peut la faire.
11:08Je pense que c'est le message que l'on doit retenir de notre entretien cet après-midi, Joanie.
11:13Évidemment, on parle d'une expérience humaine, enrichissante, valorisante, qui fait une différence concrète dans le milieu où l'on vit.
11:20Alors, évidemment, on évite tous ceux et celles intéressés à s'impliquer bénévolement, à soutenir la cause de l'Association du cancer de l'Est du Québec, à communiquer avec vous.
11:28Il y a un numéro sans frais.
11:29Donc, c'est le 1-800-463-0806 que l'on peut composer.
11:34Il y a toujours votre site Internet qui est très bien fait.
11:37On trouve l'information facilement pour devenir bénévole.
11:39Donc, asec.org, A-C-E-Q.org et votre page Facebook, bien évidemment, Association du cancer de l'Est du Québec.
11:47Ma chère Joanie, en terminant très rapidement, qu'est-ce qu'on vous souhaite pour 2025 en termes de bénévolat à l'ASEC?
11:54Bon, bien, moi, on a remis le poste de coordonnateur des bénévoles.
12:00Donc, on souhaite accueillir, reconnaître, former, donner du temps à nos bénévoles.
12:05Donc, on souhaite d'agrandir la belle famille, d'avoir des gens impliqués comme qu'on l'a déjà.
12:13C'est tellement beau de voir tout ce qui se fait à l'association.
12:17Puis, donc, on va souhaiter de continuer, puis de créer d'autres projets.
12:24Un engouement pour le bénévolat, notamment du côté de l'ASEC.
12:27Merci beaucoup, Joanie, d'avoir été avec nous, puis bon succès pour toutes vos campagnes.
12:31Merci.
12:32Merci pour votre temps.
12:34Ça fait plaisir. À la prochaine.
12:36Bye-bye.
12:36Alors, voilà, c'est ce qui complète cet épisode de La Vitrine.
12:39Très heureux d'avoir passé ce bref moment télévisuel en votre compagnie.
12:43On se retrouvera lundi 15h.
12:44Passez une excellente fin de semaine à l'antenne de TVA.