Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Elie Korchia, président du consistoire central israélite de France, et avocat, était l’invité de La Matinale sur CNEWS ce vendredi 2 mai. «La justice a pris la mesure du fléau qu’est l’antisémitisme», a-t-il salué. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Je me suis dit d'abord que les semaines se suivent et se ressemblent malheureusement parce qu'on a quand même beaucoup d'actes antisémites qui ont défrayé la chronique.
00:08On a parlé des 1570 actes antisémites sur la fin de l'année 2024 qui est déjà un chiffre vertigineux et on voit que ça se poursuit avec deux constatations que je peux faire devant vous ce matin.
00:18Premièrement, on a des profils très différents. Le rabbin d'Orléans agressé par un jeune étranger d'origine marocaine, mineur, qui a été condamné il y a huit jours, il faut le rappeler ici à votre antenne, à 16 mois de prison, qui est maintenu en détention.
00:34Donc on voit quand même que la justice et l'avocat que je suis ne peut que s'en réjouir. La justice a pris quand même plus la mesure du fléau face auquel nous luttons actuellement et avec des peines qui sont beaucoup plus fermes.
00:46Et là on voit quelqu'un de 45 ans, sans emploi, vous l'avez rappelé manifestement sous l'emprise de la boisson, mais surtout ce déchaînement de violence.
00:59On est au pied des Cévennes, il n'y a pas de communauté juive, soyons clairs, à Honduz. La ville la plus proche où il y a une communauté juive, c'est Nîmes, on est dans le Gard.
01:07Et ça montre bien que quand on avait disséqué les chiffres et qu'on avait vu que sur 101 départements français, 95 départements avaient été touchés par des actes antisémites,
01:16ça démontre bien que le fléau est là, qu'il est diffusé et qu'il est diffusé dans toutes les régions et avec des profils effectivement d'agresseurs différents.
01:26J'espère que là aussi, après l'interpellation, la condamnation sera à la mesure des faits.
01:32Parce qu'un vieil homme, enfin un vieil homme, un septuagénaire, quelqu'un qui apparemment était quand même en condition physique bien inférieure à son agresseur,
01:41qui se retrouve frappé dans le dos, roué de coups, à terre. On a entendu les mots du procureur de la République qui sont très clairs.
01:47Un acte gratuit, lâche et ignoble. Donc il se retrouve à terre, il se retrouve roué de coups, insulté apparemment une vingtaine ou une trentaine de fois
01:55du terme de sale juif pendant que son agresseur est en train de le frapper alors qu'il est à terre.
02:00Effectivement, on est sur des actes qui font froid dans le dos en France, en 2025, dans notre pays. On ne peut pas accepter des situations pareilles.
02:07Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations