Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué jeudi l'accord selon lui "véritablement équitable" signé avec les États-Unis et portant sur l'accès aux ressources minières de l'Ukraine, un document qui était en négociations depuis des semaines.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Et bien dans un premier temps c'est presque étonnant mais finalement logique parce que cette situation correspond à la rhétorique du Kremlin depuis 2014.
00:09Je m'explique, depuis 2014, les médias Vladimir Poutine expliquent aux Russes que l'Ukraine est aidée par les Etats-Unis pour des questions d'intérêt
00:17parce que les Etats-Unis veulent piller l'Ukraine, veulent détruire l'Ukraine par son économie.
00:22Et ce n'était pas forcément le cas, voire pas du tout la motivation de Joe Biden à l'époque où Joe Biden envoyait des aides à l'Ukraine.
00:30Mais il se trouve que depuis l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, finalement les actions du président américain donnent presque raison à la propagande russe.
00:37Et la propagande russe s'en délecte et en gros elle explique aujourd'hui que ça y est, le moment est arrivé où l'Ukraine va devoir payer pour tout ce qu'elle a reçu.
00:44L'Ukraine va se faire piller.
00:46Ensuite, la réaction du Kremlin pour l'instant elle est assez faible parce que, ou alors elle correspond plutôt à ce qu'on a l'habitude d'entendre, à savoir montrer les muscles.
00:54Vladimir Poutine est rentré il y a 48 heures, vraiment dans cette période où on va plus le voir ressortir de ses discours, ses longs discours de réécriture de l'histoire avant le 9 mai.
01:05Où vraiment tous les jours, il s'exprime, lui ou son porte-parole, pour faire un lien entre la Seconde Guerre mondiale, la lutte contre les nazis,
01:12et la guerre actuelle en Ukraine qu'il considère être une lutte contre les néo-nazis ukrainiens.
01:16Vladimir Poutine, lui, il a la tête dans cette autoroute jusqu'au 9 mai, et pour l'instant, il ne semble pas prêt à faire autre chose que de montrer les muscles.
01:26Il a finalement essayé d'expliquer toute la journée dans ses médias qu'il avance dans Donbass, qu'il compte bien continuer d'avancer dans Donbass,
01:32que son armée est forte, qu'elle est grande, et que finalement c'est lui qui a l'avantage et qu'il saura en profiter jusqu'au bout.
01:37Merci Paul, un accord finalement signé, donc je vous le lisais, et à l'instant la réaction de Volodymyr Zelensky.
01:42L'accord est en place, signé, et sera envoyé au Conseil suprême d'Ukraine pour ratification, et nous tenons à ce qu'il n'y ait aucun retard dans ce dossier.
01:54Nos représentants, la vice-première ministre, l'équipe du ministère de l'Économie, ainsi que le ministère des Finances et le ministère de la Justice ont tous très bien travaillé.
02:01Le texte de l'accord a considérablement évolué au cours du processus de préparation.
02:12Il s'agit désormais d'un accord véritablement équitable, qui ouvre la voie à des investissements très importants en Ukraine,
02:18ainsi qu'à une modernisation significative de la production dans le pays, et, tout aussi important, à la modernisation des pratiques juridiques ukrainiennes.
02:26L'accord ne prévoit aucune dette, et un fonds de relance sera créé afin d'investir en Ukraine.

Recommandations