Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Un gouvernement libéral minoritaire, un député conservateur de retour et des dossiers régionaux qui ne prennent pas de pause.
00:08À peine 48 heures après son élection, Bernard Généreux devra amener les priorités locales à Ottawa.
00:15Parmi elle, la réforme du programme des travailleurs étrangers temporaires.
00:19Il faut revoir, ou en tout cas minimalement, peut-être mettre même un moratoire d'un 12 mois, 24 mois, le temps que les entreprises puissent se revirer de bord.
00:27Pour Mylène Malenfant, propriétaire du Snackboard d'Amour, ces travailleurs sont essentiels dans le domaine de la restauration au Bas-Saint-Laurent.
00:34On a des permis qui tombent échus l'automne prochain. On ne sait pas où on s'enligne, qu'est-ce qui va se passer, est-ce qu'on va avoir le droit de les renouveler parce que c'est des travailleurs formés qui habitent au Québec.
00:44Autre priorité, le dossier de la traverse. Durant le débat de la Chambre de commerce, Bernard Généreux a réitéré son appui à Rivière-du-Loup.
00:52J'ai rencontré Jean Bédard, j'ai rencontré des gens de la CTMA, j'ai rencontré tout ce monde-là pour voir comment on peut faire changer le cours des choses. Il y a possibilité, je crois, de faire changer le cours des choses.
01:03Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, rappelle que ce n'est pas à Ottawa que ça coince, c'est à Québec et du côté de la STQ.
01:11La Société des Traversiers du Québec a fait une démonstration éloquante depuis très nombreuses années de son incompétence crasse.
01:19Et ce sera compliqué de s'ingérer dans les compétences provinciales. Si Bernard Généreux veut s'en occuper, il devra parler de dragage.
01:28Certains citoyens vont dire, là, Rémi Mansy l'a promis, Bernard aussi devrait s'investir auprès de Pêches et Océans Canada.
01:34Oui, ça c'est la suite logique par rapport au phénomène de dragage.
01:39Michel Lagacé estime qu'il est temps de dépoussiérer la réglementation de Pêches et Océans Canada sur le dragage, mais avant tout, il invite Québec à se regarder dans le miroir.
01:48Est-ce que c'est nécessaire d'avoir un organisme à part en ce qui a trait à la Société des Traversiers du Québec?
01:55Ariane Boyer, CIMT-TVA, Rivière-du-Loup.

Recommandations