Bruno Retailleau, ministre de l'intérieur : «Les Insoumis ne veulent pas l'unité française. Ils veulent fracturer et hystériser le débat public».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00C'est le risque. C'est tout le risque. Moi, je me bats contre cette menace-là. Je me bats politiquement. Je me bats politiquement parce que je vois bien qu'aujourd'hui, en France, un parti qui dispose d'un groupe important à l'Assemblée nationale, ce sont les Insoumis, ont un autre objectif.
00:15Ils ne veulent pas l'unité française, l'unité nationale. Ils veulent fracturer la société française. Ils veulent hystériser, violenter le débat public. Ils veulent faire du communautarisme pour essayer de draguer le vote musulman.
00:27C'est terrible. Et justement, ces menées-là sont extrêmement graves dans une société qui, déjà, est archipélisée. Déjà, elle est divisée. Et on a besoin plus que jamais d'unité.
00:38Et cette unité, elle s'adresse à tous ceux qui sont français. Et vous le savez, on n'est pas français à raison de sa couleur, de sa peau, de sa religion, de ses origines sociales.
00:47On est français parce qu'on aime la France. Il y a une place pour chacun. Et moi, je me bats, justement, pour qu'il y ait cette laïcité qui permette à chacun,
00:54croyant ou pas, soit de professer sa foi ou soit de ne pas croire du tout. Mais ça, c'est fondamental parce que c'est notre identité nationale et française.
01:03Sous-titrage Société Radio-Canada