Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Des individus ont semé le chaos en plein cœur du village de Bellême dans l'Orne qui ne compte pourtant que 1.500 habitants. Incendie volontaire, nombreuses dégradations, actes de vandalismes, vitrines brisées, une vingtaine de voitures endommagées, rétroviseurs cassés, pneus crevés, véhicules renversés, c'est un véritable désastre en plein centre-ville.

Sans parler des chaises de terrasses jetées dans une mare. On avait jamais vu ça dans ce petit village. Au-delà du choc ce qui agace surtout les habitants c’est qu’ils sont convaincus que si les auteurs sont interpellés, ils ne seront pas vraiment condamnés

Plus grave, ces individus, entre sept et dix personnes selon le quotidien Le Perche auraient mis feu à une porte de garage située rue de l’abattoir. À l’étage, une femme et son enfant ont pu être évacués vers 1h30. « À 10 minutes près, cela aurait pu être dramatique », analyse le maire de Bellême, Rémy Tessier.

"On a été réveillées brutalement par des coups sur la porte par les pompiers" explique la mère de famille, à nos confrères de France 3. "Je suis allée voir à la fenêtre. Ma première réaction, je me suis dit, il y a beaucoup de lumière en pleine nuit. Après j'ai vu des pompiers et des gendarmes crier. Je suis descendue ouvrir la porte, on m'a dit de sortir tout de suite. J'ai couru chercher ma fille.

Un pompier est venu la sortir dans ses bras et on a été mises à l'écart dans une rue adjacente, dans une voiture de gendarmes, avec la peur de pas savoir si la maison était en train de brûler ou pas. J'ai eu très peur, les pompiers ont dit qu'à 5 minutes près on n'était plus là. "

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Vitres brisées, magasins, saccagés et même un départ d'incendie dans un garage en plein centre du village.
00:07Pendant plus de 6 heures dans la nuit de samedi à dimanche, cette commune paisible du Perche a été livrée aux dégradations.
00:14Quelques jours plus tard, la colère ne retombe pas. Les habitants craignent l'impunité.
00:18La jeunesse devient de plus en plus folle. Et en plus, il y a de l'impunité partout, on ne va rien leur faire, on ne va rien leur dire.
00:26Apparemment, ce serait une bande de jeunes qui s'en tirent impunément, qui vont s'en sortir par la justice impunément.
00:32Et il faut les choper autrement. Alors pourquoi pas par les médias, mais il faut les punir, ces gamins.
00:36Dans cet hôtel-restaurant, tables et chaises ont été jetées dans une mare située devant l'établissement.
00:42Pas de vol, mais des dégradations lourdes et surtout préméditées, selon le gérant.
00:46C'était organisé, c'était pas par hasard. C'est-à-dire, ils ne sont pas venus prendre la caisse.
00:52Ils sont juste venus faire du dégât. Là, ça a servi juste à intimider la population.
01:00Des dizaines de plaintes ont été déposées. L'enquête, confiée au parquet d'Alençon, est en cours.
01:05Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations