Après 100 jours passés à la Maison Blanche, la cote de confiance de Donald Trump est en net recul dans les sondages. D'après la chaîne CNN, c'est même le plus mauvais score pour un président depuis 80 ans. Une chute de popularité dans des domaines qui lui sont habituellement favorables comme l'économie.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00C'était le 20 janvier dernier. Donald Trump devenait le 47e président des Etats-Unis, promettant aux Américains des lendemains qui chantent.
00:09100 jours plus tard, différents sondages indiquent une cote de popularité en Berne, en moyenne 44% de satisfaits contre 53% de mécontents.
00:19Parmi les décisions les plus critiquées, l'augmentation des droits de douane qui impacte les prix à la consommation et a provoqué l'effondrement des marchés financiers.
00:28Nous commençons déjà à voir les effets quand on regarde les prix et l'inflation en ce moment, et également le fait que nous sommes pratiquement en train de nous diriger vers une récession.
00:37Même les électeurs de Donald Trump s'inquiètent des répercussions sur leurs finances et leur pouvoir d'achat.
00:43J'ai voté pour Trump et maintenant je vais gérer les conséquences des droits de douane. J'ai comparé le premier trimestre 2024 à celui de 2025 et j'ai enregistré une baisse de 70%.
00:54Cependant dans le camp républicain, Donald Trump peut encore compter sur un socle de partisans inconditionnel de sa politique.
01:01Je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui sur tout. Mais jusqu'à présent, il fait de belles choses parce qu'il aime ce pays autant que moi.
01:11En tant qu'investisseur, ça ne me dérange pas que la bourse baisse en ce moment. C'est embêtant pour les personnes âgées qui prennent leur retraite.
01:17Elles perdent beaucoup d'argent de cette manière. Mais ça ne me dérange pas parce que je n'ai pas besoin de cet argent avant 30 ou 40 ans.
01:23Quant à Donald Trump, il a tout simplement balayé d'un revers de main ses mauvais sondages, accusant les médias de mentir et d'être des ennemis du peuple.