Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Ces funérailles qui étaient aussi l'occasion de tractations diplomatiques, le temps fort, la rencontre inattendue entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky au cœur de cette basilique Saint-Pierre.
00:10Le président ukrainien parle d'une réunion symbolique qui pourrait bien devenir historique. Ce sont ces mots, Wilfried de Villers, vous êtes en studio, ils ont échangé pendant un quart d'heure avant les funérailles.
00:20Oui, c'est définitivement l'une des images de la journée. Donald Trump et Volodymyr Zelensky assis face à face sur des fauteuils rouges, presque penchés l'un vers l'autre sous l'une des coupoles de la basilique Saint-Pierre.
00:32Une discussion improvisée, si l'on en croit la présidence ukrainienne, elle n'était en tout cas pas à l'agenda. Si cette image est importante, c'est d'abord parce que les deux hommes ne s'étaient pas rencontrés depuis leur échange pour le moins houleux fin février à Washington.
00:44Une scène humiliante, on s'en souvient, pour le président ukrainien. Un échange très productif selon la Maison-Blanche qui a duré une quinzaine de minutes ce matin avant que les deux hommes ne soient rejoints par Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer.
00:59Et ces rencontres diplomatiques interviennent au moment où les Etats-Unis tentent d'accélérer les négociations pour la paix en Ukraine.
01:05Hier, Donald Trump répétait une nouvelle fois que Moscou et Kiev étaient proches d'un accord. Reste que pour l'instant, Vladimir Poutine refuse toujours toute idée de négociation.
01:14directe avec Volodymyr Zelensky. Une avancée tout de même, le président russe s'est dit prêt, hier, à négocier sans aucune condition préalable.
01:22Même si dans les faits, la Crimée annexée par la Russie en 2014 reste l'une des lignes rouges. Un point de blocage dans les discussions de paix quant à Donald Trump.
01:31Alors qu'il entame depuis plusieurs mois un rapprochement avec le Kremlin, il a admis aujourd'hui qu'il était possible que Vladimir Poutine ne veuille pas arrêter la guerre.
01:40Peut-être qu'il me balade, écrit-il sur son réseau True Social.
01:43Merci Will.

Recommandations