Lors des obsèques du pape François, qui se déroulent ce samedi 26 avril place Saint-Pierre au Vatican, le cardinal doyen Giovanni Battista Re a rendu hommage au souverain pontife dans une homélie. C'est un discours prononcé au cours d'une messe. Il a retracé le parcours et les engagements du pape François au cours de son règne.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00La décision de prendre le nom de François est immédiatement apparue comme le choix d'un programme et d'un style sur lesquels il souhaitait fonder son pontificat en cherchant à s'inspirer de l'esprit de Saint François d'Assise.
00:24Le pape François a conservé son tempérament et sa manière de guider son troupeau et a immédiatement imprimé sa forte personnalité dans la gouvernance de l'Église,
00:41en établissant un contact direct avec les individus et les populations, désireux d'être proche de tous, avec une attention particulière pour les personnes en difficulté,
01:00se dépensant sans compter, en particulier pour les plus démunis, les exclus.
01:07Il a été un pape parmi les gens, avec un cœur ouvert à tous.
01:20Il a également été un pape attentif à ce qui émergeait de nouveau dans la société et à ce que l'Esprit Saint suscitait dans l'Église.