Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
14 ans après la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès, l'influenceur Aqababe lance sa contre enquête sur son canal Instagram. Une "recherche populaire" qui agace et pourrait empêcher le travail des "vrais" enquêteurs. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Cet influenceur et blogueur people s'est lancé à un tout nouveau défi, résoudre l'une des plus grosses affaires non élucidées du territoire français.
00:07Ça partait vraiment d'une blague avec mon avocat. Il m'a dit « t'as tellement un vaste réseau que tu serais capable de retrouver Xavier Dupont-Ligonnès ».
00:14Je lui ai dit « Tom, arrête de me faire des blagues comme ça parce que tu sais comment je suis, je suis capable de lancer du jour au lendemain une traque numérique ».
00:23Je me suis dit « non mais en fait c'est tellement une bonne idée que let's go en fait ».
00:28Suivi par plus d'un million d'abonnés sur Instagram, le blogueur crée un canal privé rejoint par près de 200 000 internautes
00:33afin de recueillir des informations qui permettraient de retrouver le père de famille.
00:38Suspecté des meurtres de sa femme et de ses quatre enfants en 2011 près de Nantes, Xavier Dupont-Ligonnès s'est ensuite évaporé.
00:45Une enquête dite populaire par le blogueur mais qui agace la justice et notamment les enquêteurs qui se doivent de suivre le code de procédure pénale.
00:52Un influenceur ou un enquêteur privé peut venir perturber cette enquête, par exemple en faisant du porte-à-porte ou en allant voir votre cible à vous.
01:03Ça pourrait derrière lui faire changer ses comportements ou alors lui amener la puce à l'oreille et qu'il efface des traces et indices qui pourraient pour nous être primordiales pour le sujet.
01:13Les affaires non élucidées fascinent une partie du public, les outils numériques facilitant la recherche d'informations.

Recommandations