Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Coup de com', tentative de ralliement ou véritable ambition présidentielle ? L'édito politique d'Arthur Berdah.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Alors, il y en a un qui bout d'impatience avant 2027, si on avait le moindre doute, il est levé, Gérald Darmanin reconnaît dans les colonnes de la Voix du Nord qu'il travaille à la présidentielle.
00:12Alors Arthur, est-ce qu'on peut être ministre de premier plan et déjà en campagne ?
00:16A deux ans d'une élection présidentielle, dans l'absolu, oui on peut tout à fait être ministre de premier plan et en pré-campagne présidentielle.
00:22On peut tellement l'être d'ailleurs que le dernier qui a essayé se cumule, ça lui a plutôt réussi, vous vous en souvenez sans doute, il s'appelait Emmanuel Macron.
00:27Il était à Bercy, ministre de l'économie, c'est là de Bercy qu'il a préparé son aventure en marche et sa campagne présidentielle à deux ans de l'élection.
00:36La question pour ce qui concerne Gérald Darmanin, c'est de savoir s'il en a véritablement envie, puisque c'est son expression.
00:42Est-ce que Gérald Darmanin, il a envie d'être lui-même candidat ou est-ce qu'en disant cela, il cherche en réalité à faire monter les enchères pour se rallier,
00:50pour se vendre au plus offrant à celui qui sera le mieux placé pour représenter le bloc central, la droite et le centre en 2027.
00:57Gérald Darmanin, avant de dire cela, il soutenait Edouard Philippe, puisqu'il expliquait que c'était lui le mieux placé dans les sondages,
01:02donc il soutenait officiellement Edouard Philippe.
01:05Depuis, il a bien vu qu'Edouard Philippe se rapproche de la droite, de Bruno Rotaillot, d'autres peut-être,
01:09et donc il cherche à rappeler qu'il est là lui aussi, qu'il peut être un trait d'union entre la droite et le centre.
01:14Il menace de le faire en tant que candidat, peut-être pour mieux le faire en tant que rallié.

Recommandations