Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Et c'est ça qui vient en France. C'est pour ça que l'affaire Balanche est très grave. Moi, j'ai enseigné beaucoup aux États-Unis. J'ai enseigné un peu partout aux États-Unis. J'ai donné des conférences. J'ai enseigné à Brown. J'ai donné des conférences à Harvard, à Princeton, à Northwestern. C'est des universités que je connais bien.
00:15Et j'ai vu depuis les années 80 monter cette wokisation avec la cancel culture, avec les sensitive readers, avec tous ces gens qui briment la liberté d'expression. Et c'est ce qui arrive en France. C'est ça qui grave.
00:28Et je vous rappelle une chose, c'est que si Blanquer s'est fait virer, il faut dire les choses comme elles sont, parce que c'est la vérité. Si Jean-Michel Blanquer s'est fait virer par Macron, c'est parce qu'il a présidé le colloque qui était organisé par Pierre-Henri Tavoyot,
00:42qui est un de mes anciens étudiants, qui est un type remarquable, un jeune philosophe. Enfin, jeune, par rapport à moi. Il est plutôt jeune.
00:48Ça a été un de mes élèves, justement, à Sciences Po Lyon. Et c'était un colloque entièrement consacré à la critique, justement, du wokisme, de la déconstruction, de la pensée 68, etc.
00:59Et Jean-Michel Blanquer a eu le courage de présider, d'ouvrir ce colloque, et c'est pour ça que Macron l'a viré. Comme il avait viré la ministre des...
01:06Mais quel est l'intérêt d'Emmanuel Macron ? Pourquoi ?
01:08C'est l'idéologie wokiste.
01:11Mais Emmanuel Macron, je ne le classe pas dans les wokistes. Je peux lui faire beaucoup de reproches.
01:19Vous ne vous souvenez pas qu'il parlait du privilège blanc, qui est une formule typiquement wokiste ?
01:23Mais j'entends bien, mais je sais chez lui une forme de jésuitisme et de vouloir, parfois, rassembler des contraires.
01:35Mais je ne perçois pas... De toute façon, j'ai du mal. Je n'ai pas la bonne grille de lecture avec Emmanuel Macron.
01:41Parce que passer de Pape Mdiaï à Jean-Michel Blanquer, je n'ai pas la bonne grille de lecture.
01:47Si vous écoutez ma grille de lecture, le passage de Jean-Michel Blanquer à Pape Mdiaï est parfaitement clair.
01:52Oui.

Recommandations