Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Alors intérêt et première polémique, même si elle est picro-coline, je voudrais vous la soumettre à David Lissnard parce qu'elle est très symptomatique de notre pays, de notre rapport à la laïcité.
00:08Les drapeaux seront en berne samedi en France et le simple fait que ces drapeaux soient en berne fait réagir une partie de la gauche qui affirme qu'en République laïque, les drapeaux n'ont pas à être mis en berne.
00:18Ainsi, qu'en pensez-vous ? Et en somme, est-ce que deux spiritualités, l'une religieuse et l'autre républicaine, peuvent cohabiter dans ce pays ?
00:24Alors, c'est deux questions et deux très bonnes questions. Je pense que le fait de mettre les drapeaux en berne le jour des obsèques avec la présence du président de la République aux obsèques ne pose aucun problème pour la laïcité.
00:34En revanche, certains appelaient à un deuil national, ça aurait posé problème, vous voyez.
00:39Pour vous, un jour de deuil national, c'est un problème ?
00:41Oui, parce que ce n'est pas une figure de la nation. C'est une figure d'attachement de la nation et de la civilisation européenne, mais le deuil national leur envoie d'autres critères.
00:51En revanche, mettre les drapeaux en berne, comme on peut les mettre lorsqu'il y a un drame dans le monde, me paraît sans aucune difficulté.
00:59Mais vous savez, vous ne pouvez pas trop perdre de temps, c'est toujours des ultra-minorités extrémistes de gauche.
01:03C'est les mêmes que les associations, l'idée de droit de l'homme, libre-penseur, qui vont attaquer la cérémonie de la Sainte Geneviève pour les gendarmes.
01:12Je ne sais pas si vous avez vu ça, c'est ridicule. Je pense qu'on leur accorde beaucoup trop d'importance.