Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 4 jours
Site web : https://www.7info.ci
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci

#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Générique
00:00Au sommaire de cette édition, le Premier ministre Robert Begray-Mambé lance un projet de développement agricole et social
00:21dans les villages d'Ebra, Elocaté et Elocato avec un accent sur les jeunes et les femmes.
00:27Objectif, dynamiser les filières locales et améliorer les conditions de vie en zone rurale.
00:32Le professeur Kofi Djinguin-Justin a été élevé au rang de Dr Honoris Koza en développement de la santé publique.
00:40Une distinction qui salue son parcours exceptionnel et son engagement pour l'évolution du système de santé en Côte d'Ivoire.
00:46Et à Kinshasa, de violentes pluies ont de nouveau plongé la capitale congolaise sous les eaux, une semaine après des inondations meurtrières.
00:54Dans les quartiers les plus vulnérables, la population dénonce l'inaction face à des conditions de vie devenues intenables.
01:03Porter le développement au plus près des populations rurales, c'est l'objectif que s'est fixé le Premier ministre Robert Begray-Mambé
01:10en lançant un ambitieux projet agricole et social au cœur des villages d'Ebras, Elocaté et Elocato.
01:17Il s'agit du projet de développement des chaînes de valeur vivrières, financées à 84% par la Banque mondiale, 11% par les bénéficiaires et 5% par l'État ivoirien.
01:27Il cible principalement les jeunes et les femmes et vise le développement de filières comme le manioc, la tomate ou encore l'aquaculture.
01:35Le jeune était représenté au haut niveau. On remercie les trois autorités coutumières de ces trois villages.
01:44Il y avait aussi des femmes, il y avait aussi des jeunes, parce que la politique du président de la République, réduire le taux de chômage.
01:58Je prends la parole pour dire merci aux autorités au nom de ces trois villages et dire en sorte que nos villages sont vraiment des villages.
02:09Ce n'est pas les villages urbains comme Abiyan appartenant à une commune ou à une autre collectivité, etc.
02:18Donc nous nous sommes confrontés énormément à des problèmes. Et si on a une main généreuse qui se présente à nous, nous faisons bien accepter cette proposition.
02:32En parallèle, du matériel de ramassage d'ordures a été remis pour renforcer la salubrité dans ces localités.
02:38À l'espace Jenis de Cocody, Jean-Louis Billon officialise sa candidature à la présidentielle de 2025.
02:47Devant une foule enthousiaste, majoritairement jeune, le candidat a affirmé sa volonté de défendre une Côte d'Ivoire plus juste, plus équitable et résolument tournée vers l'emploi.
02:56Face aux membres de l'association ADN Côte d'Ivoire, il a mis en avant un projet de société axé sur l'emploi des jeunes, la justice sociale et le nationalisme économique.
03:06Qui a été fait, a été bien fait. Et si on n'a pas oublié quelqu'un en cours de route ou un sujet en cours d'inventeur.
03:13C'est ça le véritable dialogue. Et faire en sorte que personne ne se sente exclu.
03:21Voilà pourquoi je ne veux pas...
03:23Il appelle à la préférence nationale pour que les premières opportunités en emploi, comme en entrepreneuriat, profitent aux Ivoiriens.
03:30Vous savez que je crône la préférence nationale, le nationalisme économique, pour faire en sorte que l'ivoirien soit premier chez lui.
03:41Faire en sorte que les premières entreprises soient des entreprises et de leur besoin.
03:45En réponse, les jeunes de l'association ADN C.I. par la voix d'Hermann Wilfried Kouamé ont salué son engagement pour l'éducation, l'innovation et l'avenir des jeunes Ivoiriens.
03:55Il faut souligner que Jean-Louis Billon n'a pas déposé de candidature pour la convention élective du PDCI RDA, qui se tiendra le 16 avril prochain.
04:03Il garantit que sous sa présidence, aucun emploi ne sera perdu pour des raisons politiques.
04:11Il a été élevé au rang de Dr Honoris Causa en développement de la santé publique en Côte d'Ivoire.
04:17Cette distinction honorifique marque une reconnaissance du parcours du professeur agrégé de cardiologie, Kofi Djangan-Justin,
04:24et de ses contributions significatives à la médecine et à la gestion de la santé publique.
04:30La cérémonie officielle de distinction s'est tenue à l'UFR des sciences médicales de l'Université Félix-Soufouette-Boigny d'Abidjan,
04:36en présence d'un public composé d'étudiants, d'enseignants-chercheurs et de professionnels de la santé.
04:42Je viens de distinguer Dr Honoris Causa en développement de la santé.
04:47C'est vraiment une grande joie pour moi aujourd'hui.
04:50C'est une fierté.
04:51Et je pense que cette distinction n'est pas pour moi seul.
04:56C'est pour toutes les personnes qui oeuvrent chaque jour à apporter des stratégies et des moyens pour améliorer les soins de nos populations.
05:04Et ça dans tous les domaines.
05:05Dans le domaine médical, je veux qu'il y ait encore d'autres.
05:07Et puis également dans le domaine des finances, de l'économie, de l'environnement, de la... tout ça, vous voyez.
05:13Cette distinction a été décernée par Dayspring International University, institution spécialisée dans la formation à distance dans divers domaines.
05:21Elle vise à honorer les personnalités au parcours exceptionnel et ayant un impact concret dans leur domaine d'expertise.
05:28Que ce soit en Côte d'Ivoire, que ce soit en Afrique, que ce soit dans le monde, c'est la toute première fois que cette université a accordé un doctorat Honoris Causa, un expert dans le domaine de la politique de la santé.
05:43Et Kofi Djengé, Djengé est une référence au niveau de la Côte d'Ivoire.
05:49C'est une fierté pour nous.
05:50Membre actif des sociétés ivoiriennes et françaises de cardiologie, le professeur Kofi Djengé-Justin a également mis ses compétences au service des universités François Rabelais, de Tours et Paris-Descartes.
06:03Actuellement médecin chef de la police nationale de Côte d'Ivoire et chef du service de cardiologie de l'Institut de cardiologie d'Abidjan,
06:10il œuvre sans relâche pour l'évolution des politiques de développement de la santé dans le pays.
06:15Des habitants contraints de marcher dans de l'eau qui leur monte au genou, nous ne sommes pas à Abidjan en saison pluvieuse, mais à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
06:26La mégalopole congolaise a fait de nouveau face à des pluies torrentielles le 11 avril, une semaine après des inondations qui ont fait une trentaine de morts et une cinquantaine de blessés.
06:36À chaque fois qu'il pleut comme ça, nous sommes premièrement victimes de coupures d'électricité.
06:43Ils coupent le courant parce qu'ils estiment que s'ils laissent le courant pendant la nuit, les dégâts peuvent être énormes.
06:49Deuxièmement, quand il pleut comme ça, il est impossible de dormir parce qu'on s'imagine que l'eau peut déborder, endommager les murs et inonder la parcelle.
06:58De quoi réveiller les peurs et angoisses de la population.
07:02Comme Pierre, ce sont des milliers, voire des millions de personnes qui vivent dans des quartiers précaires en première ligne face aux conséquences de la météo.
07:09Il faut qu'on trouve la solution parce que la commune de Lungwala, c'est en plein centre-ville de Kinshasa.
07:16Mais regardez comment l'eau nous fait souffrir.
07:18Donc imaginez si vous allez dans les quartiers réculés comme Todoma, c'est catastrophique.
07:23Les dégâts des pluies ne sont pas inconnus à la capitale congolaise, mais également au gouvernement.
07:28En 2022, le président Félix-Antoine Chisekedi-Chilombo demandait à son cabinet d'accélérer les travaux de drainage des eaux de pluie.
07:35Sous-titrage Société Radio-Canada
07:47Sous-titrage Société Radio-Canada