• il y a 3 jours
Site web : https://www.7info.ci
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci

#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Générique
00:15Bienvenue dans le 7 minutes. Au sommaire, la deuxième édition de la semaine nationale de la presse, organisée par l'autorité nationale de la presse,
00:23s'est tenue dans un contexte marqué par les transformations numériques.
00:27Lors de la Journée météorologique mondiale 2025, la Côte d'Ivoire a réaffirmé son engagement à renforcer sa résilience face aux risques climatiques.
00:36Et le conseil municipal de Boisquet a tenu sa première session ordinaire de l'année 2025, présidée par Ahmadou Khoné, maire de la ville.
00:46Dans un monde où la technologie et l'intelligence artificielle transforment nos pratiques,
00:51l'autorité nationale de la presse a organisé la deuxième édition de la semaine nationale de la presse pour renforcer les compétences des journalistes à travers divers supports médiatiques.
01:01Pour cette édition 2025, nous avons le plaisir d'expérimenter en collaboration avec la coopération allemande un concept nouveau, un concept novateur,
01:12pour développer l'aspect critique des jeunes sur les contenus médiatiques.
01:16Chers acteurs et médias, vous devez continuer de jouer votre rôle de contre-pouvoir et de garant du débat public à cet âge numérique.
01:28Malgré les flux informationnels, les données et nouvelles qui se propagent à vitesse sans précédent, votre rôle demeure crucial.
01:40Vous êtes les gardiens de l'information, ceux qui ont la responsabilité de fournir, de faire vérifier.
01:48L'autorité nationale de la presse œuvre pour réguler le secteur médiatique, garantir le respect de l'éthique, lutter contre la désinformation et promouvoir une information fiable et responsable.
01:59La Côte d'Ivoire, confrontée à des risques climatiques accrus tels que les inondations, les glissements de terrain et les feux de brousse,
02:09a réaffirmé son engagement à renforcer les systèmes d'alerte précoces lors de la journée météorologique mondiale 2025.
02:17Le ministre des Transports a souligné l'importance de mieux anticiper ces catastrophes.
02:21La Côte d'Ivoire est exposée aux risques de catastrophes naturelles.
02:26On estime qu'en moyenne 60 000 personnes sont touchées par les inondations et que près de 0,7 % du PIB du pays est perdu chaque année.
02:38La Côte d'Ivoire devra être prête à faire face aux aléas météorologiques et climatiques.
02:45Afin de soutenir le programme international de développement durable, la prévention des catastrophes et l'adaptation aux changements climatiques.
02:54Dans le cadre du projet Vigiclim, la Côte d'Ivoire investit dans de nouvelles infrastructures météorologiques pour améliorer la prévision et l'alerte en cas de catastrophe.
03:05Chaque région administrative sera dotée d'une station de mesures climatiques pour les besoins des secteurs de l'agriculture, de l'énergie, de la santé, des ressources en eau et du transport aérien et terrestre.
03:25Un radar météorologique de dernière génération pour renforcer les alertes précoces face aux inondations.
03:34Un centre national de prévision d'alerte précoce comprenant tous les systèmes de surveillance, de prévision et d'information météorologique.
03:45Le gouvernement met également l'accent sur la sensibilisation de la population aux risques climatiques et à la gestion des alertes.
03:53L'objectif est de garantir que chaque citoyen puisse accéder à des informations fiables pour mieux se protéger face aux phénomènes climatiques.
04:01Ces efforts visent à renforcer la résilience du pays face aux défis climatiques.
04:08Un nouveau litige foncier secoue Anyama et Bimpé, opposant la chèvrerie aux acquéreurs des quartiers Blanco et Olympe.
04:15Ces derniers dénoncent une expropriation de plus de 31 hectares au profit d'un projet de développement du village.
04:22Vous direz comme ça que le président Alassane Drummond Ouattara nous assiste et le ministre de la construction Brion Abagné nous assiste aussi parce que c'est son domaine.
04:36Et l'objectif principal est de lui informer. Contrairement à ce qu'ils sont allés leur dire qu'ils sont dans un champ, c'est pourquoi on a appelé les chaînes de télé pour venir regarder, pour savoir que c'est des zones qui sont construites et habitées.
04:50Donc M. Drummond veut forcer pour venir appliquer son projet et nous ne sommes pas d'accord aujourd'hui, on n'est pas d'accord demain.
04:58La chèvrerie rejette toutefois toute accusation d'expropriation et évoque un malentendu lié à la communication.
05:04De façon générale, les acquéreurs ont entendu ou ont véhicule donc des informations pour dire que la chèvrerie de Bimpé veut les exproprier.
05:14Non, ce n'est pas vrai. Ce n'est pas vrai. Regardez-moi bien. On n'est pas là pour faire des injustices. On n'est pas là pour faire des injustices.
05:24On a décidé, on a ouvert donc, comment dire, une liste à la permanence pour recenser dans toutes ces personnes. Mais peut-être que le mot que nous avons utilisé n'est pas approprié, n'est pas très efficace.
05:40Mondempole invite les acquéreurs à adhérer au projet qu'il voit comme une véritable opportunité pour le développement du village.
05:47Pendant que les positions restent figées, les acquéreurs demandent des garanties concrètes tandis que la chèvrerie mise sur la médiation pour apaiser les tensions et trouver une solution à ce conflit.
05:59La première session ordinaire de 2025 du conseil municipal de Boîtquet, présidé par le maire Amadou Koné, a abordé des points cruciaux dont l'adoption du compte administratif de 2024 et du budget primitif de 2025.
06:15Le premier adjoint au maire, Paul Dacuyot, a présenté deux projets phares du programme Boîtquet Nouveau.
06:21Le premier, c'est l'abattoir. Il va être rénové entièrement. Et le deuxième, c'est la gare. Les études vont commencer incessamment.
06:34Le maire a également annoncé un don de 40 tonnes de sucre et de riz pour les populations au nom du président Alassane Ouattara.
06:41Depuis plusieurs années, en tout cas en ce qui me concerne, ça fait bientôt une dizaine d'années, que chaque année, au nom du président de la République, on vient ici vous remettre des vivres pour aider nos populations.
06:58Et depuis des années, lors de ces événements pareils, vraiment, il fait beaucoup pour nous. Donc, nous voulons trier pour lui, pour tous les staffs, à travers sa personne, trier pour le chef de l'État.
07:09Avec cette session, Boîtquet semble sur la voie d'un développement renforcé, alliant progrès et solidarité.
07:16C'est la fin de ce 7 minutes. Merci de l'avoir suivi. L'information continue sur cette info et sur www.cetinfo.ci.