Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00De Donald Trump, le président américain menace lui de lâcher l'affaire et prévient que les Américains sont prêts à passer à autre chose très bientôt,
00:08faute d'accord entre Kiev et Moscou, des propos qui n'étonnent pas les Ukrainiens à Kiev pour Europe 1, la correspondance d'Emmanuel Amara.
00:15Ici à Kiev, les nouvelles déclarations de Trump ne surprennent pas vraiment la population.
00:20Les Ukrainiens l'ont bien compris, Donald Trump avait signalé dès les premiers jours de son mandat qu'il ne chercherait pas à obtenir un accord juste et durable pour l'Ukraine,
00:28mais une résolution rapide du conflit.
00:31Si la réunion de Paris a semblé indiquer un début de fléchissement de la position américaine, elle semble pourtant avoir accouché d'une souris.
00:38Sur le papier, Ukrainiens, Européens et Américains étaient d'accord pour mettre en place un cessez-le-feu rapide.
00:44Mais en quittant Paris et après un coup de fil avec Moscou, Marco Rubio, le chef de la diplomatie américaine, a mis en garde la délégation ukrainienne et les Européens.
00:54Nous serons prêts à vous aider lorsque vous serez prêts à faire la paix.
00:58Mais nous n'allons pas poursuivre cette entreprise pendant des semaines et des mois.
01:02Nous devons donc déterminer très rapidement, et je parle de quelques jours, si cela est faisable ou non au cours des prochaines semaines.
01:09Une déclaration qui semble enterrer la promesse américaine de mettre fin à la guerre en 100 jours, d'ici la fin du mois d'avril.
01:16A Kiev, Emmanuel Amara.

Recommandations