Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 3 jours
Il y a des jours comme ça où l’on n’a pas le choix, il faut s’adapter. Mercredi 16 avril, il pleuvait sans cesse sur Gémenos. Alors les organisateurs des deux "balades nature" du jour n’ont pas tergiversé longtemps : devant la faible fréquentation pour cause de météo bretonnante, ils ont regroupé les deux randonnées commentées baptisées "Les yeux d’un garde départemental" et "Les plantes et petite bêtes du parc départemental de Saint-Pons". C’est donc accompagnée de Candy Bellon de la Ligue pour la protection des oiseaux (https://www.laprovence.com/article/ecoplanete/2328890940516714/deux-rapaces-relaches-dans-le-luberon-par-la-ligue-de-protection-des-oiseaux-de-paca) (LPO) et de Sandra Ecochard, garde départementale à cheval - mais venue ce jour-là sans sa monture - que la petite équipe est partie à la découverte du parc de Saint-Pons.
"Je ne suis ni écoguide, ni naturaliste, souligne Sandra Ecochard en introduction. Mais j’aime ce que je fais : protéger la nature. Et c’est en connaissant et en aimant ce qui nous entoure que l’on pourra sauver la faune et la flore de proximité. Et, par ricochet, notre environnement en général." Lors de la promenade, elle fournira au détour du sentier des éléments historiques, et analysera les usages de la nature - "Il faut penser collectif, sociétal" dans notre rapport à l’environnement, glissera-t-elle.
"Il a un bec épais, il est granivore"
L’on avance dans un parc peu fréquenté en cette fin de matinée à cause du taux d’humidité, et Candy Bellon multiplie les pauses et interventions. Elle est spécialisée en entomologie, partie de la zoologie qui traite des insectes, mais ne s’en laisse pas conter en ornithologie. Équipée d’un imagier où sont représentées de nombreuses espèces d’oiseaux, elle réagit au moindre chant : "Là, écoutez, on entend un rouge-gorge. C’est un oiseau très territorial. Si on le place devant un miroir, il attaque, croyant avoir affaire à un congénère."

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Ils vont pousser parallèlement et ils vont faire en sorte de ne pas se gêner.
00:29Ils vont faire une certitude, ils vont bien se rendre compte.
00:59Sous-titrage Société Radio-Canada
01:04...
01:13...

Recommandations