Le préfet des Hauts-de-Seine Alexandre Brugère intervient sur la question d'expulsion des délinquants des HLM : «J'ai déjà 8 dossiers qui sont prêts pour que dans les prochaines semaines, il puisse y avoir des expulsions.»
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Il n'y a aucun copyright, évidemment, et je souhaite que dans tous les territoires dans lesquels cela est possible, il puisse y avoir la reprise d'une telle convention, mais derrière le papier qui est signé, parce que bien sûr c'est important de signer des conventions, mais il faut s'assurer concrètement que derrière ces mises en œuvre, et j'ai déjà huit dossiers qui sont prêts pour que dans les toutes prochaines semaines, il puisse y avoir des expulsions, elles vont commencer dans les prochains jours.
00:22C'est pour moi un devoir d'action face à l'attente très forte que j'ai mesurée aussi chez les locataires du parc social qui n'en peuvent plus du comportement d'un certain nombre de leurs voisins.
00:32Je pense, et vous le mesurez aisément, Alexandre Brugère, que dans le climat actuel en France, c'est une mesure forte et qui va être regardée, scrutée, commentée, c'est d'ailleurs ce qu'on va faire avec mes invités ce soir dans Punchline.
00:46C'est pour ça que je serais très attentif à lui donner de la réalité, que ce ne soit pas uniquement un effet d'annonce. Il fallait mettre d'accord l'ensemble des bailleurs, c'est fait, ils ont tous signé.
00:56Il fallait évidemment s'accorder avec le ministère de la Justice, mais c'est évidemment un signe d'espoir. Vous savez, ces procédures peuvent paraître extrêmement longues, elles peuvent prendre parfois jusqu'à 18 mois.
01:0618 mois, c'est très long pour des populations qui aujourd'hui vivent dans le parc social, ce sont souvent des gens qui sont en fragilité et qui en plus, quand ils rentrent chez eux, sont confrontés à des voisins délinquants.
01:16Qui peuvent aller jusqu'au trafic de drogue ou à des actions même qui sont encore pires. Et donc, mon devoir, le devoir de l'État, dans ce territoire, comme dans tous les territoires, c'est de rétablir l'ordre public partout.
01:29C'est ce que nous demande le ministre de l'Intérieur et c'est ce à quoi je vais veiller dans les toutes prochaines semaines.
01:34– Sous-titrage Société Radio-Canada
01:39– Sous-titrage Société Radio-Canada
01:44– Sous-titrage Société Radio-Canada