Comme les autres grandes métropoles françaises, Bordeaux n'échappe pas aux problèmes de délinquance et de violences récurrentes dans ses rues : bagarres entre bandes rivales et agressions au couteau. Pourtant, les chiffres de la délinquance se stabilisent.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Dans Bordeaux, certains quartiers rencontrent des problématiques de violence, de drogue ou d'insécurité récurrents.
00:05Pour les habitants et les commerçants, les forces de l'ordre manquent de moyens.
00:09J'ai une intercation dans mes parties communes, les hommes sont rentrés et en fait j'ai voulu les arrêter dans ce qu'ils étaient en train de faire, ils essaient d'uriner.
00:15J'ai réussi à gendre la police municipale qui m'a dit appeler la Nationale, j'ai attendu 10 minutes pour avoir la Nationale, la Nationale m'a dit désolé on n'a pas de brigade disponible.
00:22Le fait qu'ils ont refait la place et qu'il y a une présence policière qui est très bien.
00:28Ce qui crée l'insécurité, ils se mettent dans des ruelles, enfin ils se rangent de place grosso modo.
00:35Comme beaucoup de grandes villes, Bordeaux subit une augmentation d'une certaine délinquance, comme les vols avec violence sur les personnes, plus 1,4% ou les violences sans armes, plus 7%.
00:45D'un autre côté, il y a aussi des baisses, comme les coups et blessures ou les cambriolages dans les logements, moins 14%.
00:51L'idée c'est de travailler sur ces contrastes, aller travailler de manière résolue, de manière très visible, de manière très déterminée.
00:58Et coordonner, d'aller travailler sur les secteurs, les quartiers, les rues, voire les halls d'immeubles, le cas échéant.
01:04C'est de concentrer les moyens, plus de visibilité pour avoir une action vraiment adaptée au cas par cas.
01:10La municipalité de Bordeaux a elle aussi mis les moyens face à cette problématique.
01:14Travaillons sur certains points précis en lien avec les services de l'État sur lesquels nous mettons beaucoup de moyens depuis 5 ans.
01:1926% d'augmentation du budget d'APM, augmentation du nombre de recrutements, armement d'une partie de nos agents.
01:25D'ici 2026, plus de 50 nouveaux agents devraient être embauchés.
01:29Cela devrait permettre un retour d'une police municipale de proximité.