Ce dimanche 13 avril, une frappe de missile russe a fait plusieurs dizaines de morts, dont deux enfants, dans la ville frontalière de Soumy, selon les secours sur place. Il s'agit de la frappe la plus meurtrière depuis des mois en Ukraine.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Il promettait de mettre fin au plus vite à la guerre en Ukraine, en renouant personnellement les liens diplomatiques avec la Russie.
00:07Mais après le bombardement meurtrier qui a touché la ville de Soumy en Ukraine, Donald Trump change de ton.
00:14Je pense que c'est terrible. Et l'on m'a dit qu'ils ont fait une erreur. Mais je pense que c'est une chose horrible.
00:20J'essaie juste que ça s'arrête afin que nous puissions sauver beaucoup de vies, qu'elles soient ukrainiennes ou russes.
00:25Une déclaration du président des Etats-Unis, deux jours seulement après la rencontre entre l'émissaire américain Steve Witkoff et Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg,
00:35pour discuter d'un plan de paix, à nouveau réclamé par Emmanuel Macron.
00:39Cette guerre, chacun sait que c'est la Russie seule qui l'a voulu. Il faut des mesures fortes pour imposer un cessez-le-feu à la Russie.
00:46Comme Emmanuel Macron, de nombreux dirigeants européens ont apporté leur soutien à l'Ukraine et à son président Volodymyr Zelensky.
00:53Chaque missile balistique russe frappe non seulement notre peuple, mais aussi les efforts politiques de tous ceux qui s'efforcent réellement de mettre un terme à cette situation.
01:02Seul un parfait salaud peut faire une chose pareille.
01:05Un soutien occidental unanime, salué par le président ukrainien, qui a aussi appelé Donald Trump à venir constater par lui-même l'ampleur des destructions en Ukraine.
01:15Sous-titrage Société Radio-Canada