Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Depuis quelques années, un nombre croissant de biologistes scrutent l'atmosphère terrestre, où circule une multitude infinie de petits êtres vivants. L'existence de ce "plancton aérien" est connue depuis presque deux siècles – Charles Darwin puis Louis Pasteur en faisaient déjà mention dans leurs ouvrages. Mais si les outils technologiques manquaient alors pour piéger et étudier ces petites formes de vie à la dérive, l'imagerie satellitaire et les progrès de la microbiologie permettent aujourd'hui de les ramener sur le devant de la scène scientifique. Insectes, bactéries, virus, graines, pollens de végétaux : arrachées à la terre et aux eaux par les vents et accrochées aux poussières, ces vies minuscules peuvent effectuer de longs trajets dans de véritables autoroutes célestes.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Toute une vie minuscule au-dessus de nos têtes.
00:04Invisibles trafics aériens, des poussières, des bactéries, des pollens et autres micro-organismes circulent dans l'atmosphère.
00:11S'il y a un brassage génétique, c'est bien par voie aérienne qu'il a lieu.
00:16Les chercheurs explorent ce monde assez méconnu pour comprendre son influence sur la biodiversité, la santé ou le climat.
00:25Le peuple désert, ce soir à 20h45 sur Ushuaia TV.
00:30Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations