Un Paris-Roubaix de légende et un Mathieu van der Poel historique ! Lancé à plus de 100 km de l'arrivée, le duel tant attendu entre le Néerlandais d'Alpecin-Deceuninck et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) a bien eu lieu ce dimanche 13 avril et a tenu toutes ses promesses sur les routes de l'Enfer du Nord. Après s'être rendus coup pour coup, les deux homme se sont retrouvés en un contre un à moins de 50 km de l'arrivée... et leur mano à mano a probablement basculé 10 bornes plus loin, lorsque le champion du monde a loupé un virage et laissé filer le double tenant du titre. Vingt secondes séparaient alors les deux champions, et si on a un temps cru que le Slovène pourrait revenir, la classe et la technique de MVDP ont fini par faire la différence dans le final, malgré une crevaison dans le Carrefour de l'Arbre. Van der Poel a pu savourer et s'impose finalement en solitaire dans le Vélodrome André-Pétrieux avec 1'18" d'avance sur son grand rival, remportant son 3e Paris-Roubaix de suite et rejoignant dans l'histoire de l'épreuve Francesco Moser (1978-1980) et Octave Lapize (1909-1911). MVDP égalise avec Pogi : 8 Monument partout entre les deux stars du cyclisme !
« Le vélo, partout & toujours ici » sur
https://www.cyclismactu.net / Cyclism'Actu
« Le vélo, partout & toujours ici » sur
https://www.cyclismactu.net / Cyclism'Actu
Catégorie
🥇
SportTranscription
00:00Les coureurs en train de fouler l'herbe du côté de l'allée des légendes pour nous retrouver sur la boîte où nous attendent évidemment de pieds fermes nos amis les élus, les personnalités.
00:13On va retrouver les coureurs dans quelques instants en train de monter les marches, chacun derrière sa marche respective.
00:20Les suivants de l'épreuve, ils montent sur le podium, Tadej Fogacar, 12ème.
00:25Mesdames et Messieurs, nous allons pouvoir accueillir sur la plus haute marche du podium le vainqueur de la 122ème édition de l'épreuve, représentant les Pays-Bas, pour la formation Alpézine de Koenig, Mathieu Van Der Poel.
00:55Il a l'habitude de voir ce spectacle, Mathieu Van Der Poel, l'écorce terrestre qui s'est pourfendu pour libérer ce pavé destiné au vainqueur
01:14qui lui est transmis par M. Guillaume Delbar, maire de Roubaix, le vainqueur de Paris-Roubaix 2025, Mathieu Van Der Poel.
01:24Le groupe avait pour Mathieu Van Der Poel pour la 3ème fois de sa carrière.
01:29Il rejoint donc le groupe très sélect de coureurs qui ont gagné l'épreuve à 3 reprises, 3 fois de manière consécutive.
01:35Fanny va donc remettre évidemment les fleurs dans quelques instants, mais pour l'heure, nous vous demandons, mesdames et messieurs, de vous lever pour écouter l'interprétation de l'hymne national des Pays-Bas.
01:51L'hymne national des Pays-Bas pour saluer le vainqueur de l'épreuve, Mathieu Van Der Poel.
01:56Vanille, notre test protocolaire, va lui remettre le bouquet également, Octave Lapis, Francesco Moser et désormais Mathieu Van Der Poel.
02:053 points d'affilée, voilà la performance majuscule accomplie cette année par le petit-fils de Raymond Poulidor, Mathieu Van Der Poel.
02:113 points d'affilée, voilà la performance majuscule accomplie cette année par le petit-fils de Raymond Pays-Bas.