Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 3 jours

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Ils sont attendus dans trois mois. En juillet prochain, les 100 plus gros narcotrafiquants de France vont intégrer la prison de Vendin-le-Vieille dans le Pas-de-Calais.
00:09D'ici là, elle aura été transformée en établissement de haute sécurité avec des conditions de détention strictes pour mieux lutter contre le crime organisé.
00:16Le projet du garde des Sceaux, Gérald Darmanin, prend forme. Les transferts de détenus pour libérer la place ont commencé et les travaux avancent bien.
00:24Reportage du correspondant d'Europe, un Maximilien Carlier.
00:26Douche, toilette et lit dans cette cellule de 12 mètres carrés. La nouveauté, une grille est fixée au barreau de la fenêtre afin d'empêcher les échanges entre narcotrafiquants.
00:36Marc Ginguenet, directeur de la prison de Vendin-le-Vieille.
00:38C'est destiné à limiter les possibilités de communication des détenus entre eux, puisque comme on dit dans le jargon pénitentiaire, les détenus font des yo-yo, c'est-à-dire qu'avec des ficelles ou des draps, ils peuvent se passer des objets entre eux.
00:47Un isolement strict aussi, ajoute-t-il. Promenade en petit nombre, contrôle des communications téléphoniques. Au parloir, un hygiaphone. Terminer les contacts physiques avec les proches.
00:58L'officier parloir pour le PCI.
01:00Moins de sorties également à l'extérieur de la prison. Plus de comparutions à distance, par exemple, dans des salles avec télé et caméra. Cédric Lojelin, porte-parole du ministère de la Justice.
01:10Le principe devient la visioconférence. Le principe n'est plus l'extraction physique du détenu, pour éviter de mettre en danger les agents pénitentiaires.
01:16Des surveillants comme Sophie appréhendent d'ailleurs l'arrivée des narcotrafiquants.
01:20Bien sûr qu'il y a une crainte, il y a du danger, il faut être méfiant, mais on s'adapte rapidement.
01:24Formation au risque de corruption et à l'empreinte numérique pour les agents pénitentiaires avant l'arrivée d'une partie des détenus les plus dangereux de France.
01:33Avant d'un le vieil, Maximilien Carlier, Europe.

Recommandations