Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Donald Trump a fait volte-face mercredi soir en annonçant une pause de 90 jours dans l'application de ses droits de douane pour tous les pays à l'exception de la Chine, pour laquelle ils grimpent à 125%. En réaction, l'Union européenne a annoncé suspendre sa riposte aux taxes américaines, également pour 90 jours afin de "donner une chance aux négociations".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Face à la pose des tarifs douaniers annoncés par Donald Trump, savant mélange de soulagement et de méfiance.
00:06— Des décisions commerciales se prennent dans un monde dans lequel on n'est même pas certain de connaître la règle du lendemain.
00:16— Ça va créer de la récession, peut-être, on verra. En tout cas de l'inflation, c'est certain, aux États-Unis, c'est sûr.
00:22Donc non, on va certainement pas déboucher le champagne, comme vous dites.
00:26Pas de champagne non plus à la Commission européenne, qui mesure son enthousiasme.
00:31— Nous voulons négocier, nous voulons parler et nous apprécions que les États-Unis aient mis en pause ces soi-disant tarifs douaniers réciproques.
00:40— Les acteurs économiques restent sur la réserve, comme en Allemagne, où les prévisions de croissance ont été revues à la baisse.
00:47— Nous nous attendons à une augmentation du produit intérieur brut de 0,1%, c'est-à-dire à une quasi-stagnation.
00:55Les changements constants des droits de douane aux États-Unis pèsent naturellement sur l'activité économique en Allemagne.
01:02— Mais comme le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres, les concurrents directs de la Chine profitent de la trêve.
01:09L'Inde, le Pakistan ou encore le Vietnam, qui était jusqu'à présent le deuxième pays d'Asie le plus taxé.
01:14— Nous pensons que la décision des États-Unis sur la pose des tarifs douaniers pendant 90 jours est une très bonne nouvelle.
01:25— Les droits de douane voulus par Donald Trump ne devraient pas descendre sous les 10%.
01:30— Merci.
01:31— Merci.
01:32— Merci.
01:33— Merci.

Recommandations