Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Ça va leur aider à traiter des urgences mineures en 48 heures, à faire un triage plus vite, à accueillir plusieurs patients dans une journée.
00:11L'équipe de santé familiale à la Mecque aidera à prendre en charge les cas non critiques pour libérer un peu les salles d'urgence selon le réseau de santé Vitalité.
00:22Ces cliniques peuvent être implantées au sein même des hôpitaux, comme ce sera le cas à la Mecque.
00:27Leur efficacité est reliée au travail d'équipe selon Vitalité.
00:31L'objectif, c'est de collaborer ensemble pour être capables de déléguer des tâches à des infirmières, auxiliaires, aux travailleurs sociaux,
00:39dans la perspective que les médecins infirmières pratiquent, ils voient vraiment les patients qui ont des besoins médicaux, qui ne peuvent pas être traités par d'autres personnes.
00:46Ce même travail d'équipe aura certes ses avantages sur les patients selon Vitalité, mais aura aussi son importance dans la rétention du personnel, selon la première ministre du Nouveau-Brunswick.
00:57C'est ce que le professionnel de santé veut. Il nous demande pour ça. Il ne veut plus être tout seul parce qu'il ne peut jamais partir en vacances.
01:05Il ne peut jamais faire des choses avec leur famille s'ils sont tout seuls responsables pour leurs patients.
01:10L'équipe de santé familiale de la Mecque aura également droit à l'aide de l'intelligence artificielle.
01:17Elle intégrera la plateforme VITREAI.
01:19L'outil technologique soutient le personnel clinique dans l'orientation des patients vers le bon professionnel.
01:26En d'autres mots, ça permettra d'aider le personnel à ce que les patients soient pris en charge plus vite et par le bon professionnel dès le début.
01:34C'est une plateforme qui a fait ses preuves dans d'autres provinces qui permet d'être beaucoup plus efficace à pouvoir faire de la délégation, coordination selon les besoins des gens.
01:45Dans le futur, on aimerait ça qu'il y ait une fonctionnalité où les gens peuvent s'en servir eux-mêmes parce que ça serait l'efficacité ultime.
01:52C'est un petit peu la vision qu'on a à long terme, mais on ne veut pas l'imposer.
01:55La mise en œuvre de l'équipe de santé familiale à la Mecque a débuté en novembre.
02:00Les services complets devraient être accessibles bientôt selon Vitalité.
02:05Alex Delcourt, CHEU TVA, Île-de-la-Mecque.