Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00La cause palestinienne puisqu'on en parle défendue parfois par des militants radicaux comme à Sciences Po Strasbourg.
00:06Le campus est d'ailleurs régulièrement bloqué depuis plusieurs mois pour protester contre un partenariat avec l'université Reichman située près de Tel Aviv.
00:14Partenariat renouvelé hier soir par le conseil d'administration, alors sans surprise des militants occupaient une fois encore le campus tout au long de la journée.
00:22Mélina Fachin.
00:23Oui, les barrières, les tags et les banderoles non au partenariat Reichman empêchent à nouveau l'accès au bâtiment de Sciences Po.
00:30La trentaine de membres du comité Palestine présents s'estiment trahis parce que le rapport qu'ils avaient rédigé et qui concluait unanimement à la nécessité de mettre fin à ce partenariat n'a pas du tout été pris en compte par le conseil d'administration.
00:42Mais trop, c'est trop pour cet autre étudiant épuisé par les blocages à répétition.
00:46Il y a eu trois heures de débat au conseil d'administration et à la fin le conseil d'administration dit nous ne sommes pas convaincus du rapport et nous pensons que ça ne disqualifie pas l'université Reichman.
00:55Maintenant il faut respecter cette parole et il faut que l'ordre revienne.
00:58Ils empêchent 1500 étudiants d'étudier parce qu'il y a 20 personnes qui bloquent le matin le bâtiment. Quand est-ce que ça s'arrête ?
01:04Même discours de la présidente de l'université de Strasbourg, Frédérique Béraud.
01:08Le conseil d'administration de Sciences Po Strasbourg a statué hier de manière claire.
01:13Les cours peuvent et doivent reprendre. En conséquence j'appelle chacune et chacun à lever le blocage.
01:19Et pour apaiser les esprits, elle souhaite élaborer un programme de formation pour des étudiants de Gaza.
01:24Mélina Fachin, correspondante d'Europe 1 à Strasbourg.