• la semaine dernière
Depuis une semaine, des étudiants d’extrême gauche bloquent l’établissement pour protester contre le partenariat avec l’université Reichman en Israël. Un bras de fer qui prend une nouvelle tournure après l’annonce d’une fermeture administrative et qui exaspère les étudiants.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00À l'IEP de Strasbourg, l'accès est bloqué depuis le 27 janvier par des militants d'extrême gauche opposés à un partenariat avec l'université israélienne Rechman.
00:10Gris, cadenassés, murs tagués, une situation qui exaspère de nombreux étudiants.
00:15On est très inquiets parce que c'est devenu un combat politique avec des groupes d'extrême gauche, des antifas qui sont là sur le campus pour menacer,
00:23pour intimider les étudiants qui veulent travailler et étudier.
00:26Et on ne sait pas quand on va pouvoir retourner en cours et on s'interroge et on craint vraiment pour la valeur de nos diplômes et pour la suite de notre année.
00:35Pour les étudiants qui veulent pouvoir étudier librement et notamment ceux qui défendent cette liberté,
00:39ceux-ci sont pris à partie comme récemment des slogans chantés « cassez-vous salsionnistes ».
00:45Nous sommes aujourd'hui dans une dynamique d'obstruction où une minorité fanatique brandit la menace du désordre pour faire plier l'IEP et l'ensemble de ses étudiants.
00:53On en a vraiment ras-le-bol des blocages. On demande une seule chose, c'est de pouvoir étudier normalement.
00:58Le problème c'est que ceux qui disent ça sont soit ignorés, soit pointés du doigt comme étant des gens d'extrême droite ou des sionistes.
01:05Face à l'impasse, la direction de l'IEP Strasbourg a annoncé une fermeture administrative, laissant les étudiants dans l'incertitude.
01:13En attendant, le blocage se poursuit et la tension monte.

Recommandations