Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Pierre Gattaz, ancien président du Medef, était l'invité de "Perrine jusqu'à minuit", sur BFMTV.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Moi je crains qu'il y ait une énorme inflation derrière parce que si vous voulez il y aura peut-être des produits ou il y aura peut-être des gens avec des très grosses marges qui diront comme Ferrari j'ai entendu, moi sur 20% j'en prends 10 pour moi et je ferai une augmentation de prix de 10%.
00:12Bon ça c'est Ferrari, c'est le luxe, ils peuvent gérer leurs marges, ils ont des grosses marges. Dans beaucoup de secteurs, beaucoup de filières, les marges sont extrêmement petites.
00:19Dans le secteur du vin que je connais un peu aussi, là vous avez des grands crus, donc des grosses marges, puis vous avez des tas de petits fournisseurs qui ont des marges riquiquis.
00:28Donc dans ces cas-là vous contournez l'obstacle, vous essayez de trouver des idées, mais à la fin si vous voulez...
00:33Mais comment on peut contourner l'obstacle ? Quelles sont les solutions ?
00:35C'est compliqué, c'est ce que je l'ai dit, c'est soit vous implantez plus aux Etats-Unis, mais ça ça prend du temps, ou alors vous avez peut-être déjà une usine que vous pouvez faire agrandir avec tous ces problèmes de main-d'oeuvre.
00:44Ce sera sans doute une des solutions que certains industriels feront.
00:47Donc il va y avoir une vague de délocalisation ?
00:50Je ne sais pas trop si ce sera massif en fait. En fait c'est très compliqué de savoir, parce que ça va vraiment dépendre de chaque entreprise, de chaque filière.
00:57Si on regarde l'aéronautique, je viens de vous en parler, je suis modérément inquiet, mais je sais que les prix vont augmenter.
01:02Et les prix des produits pour Boeing notamment vont augmenter.
01:06Alors après, moi je suis plus inquiet sur les contournements de la loi américaine.
01:11Ils ont sorti un truc de 1789, les américains, comme quoi ils allaient privilégier les fournisseurs américains pour les exonérer des hausses de prix.
01:21Il y en a de partout, il y a des chausses trappes de partout.

Recommandations