Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Islamisme dans le sport: La polémique prend de l'ampleur autour de l'émission "L'after foot" de RMC - L'un des chroniqueurs vedette décide de se mettre en retrait alors que le présentateur Gilbert Brisbois présente ses excuses aux auditeurs - VIDEO

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Messieurs, un message de Laftert ce soir, un message important parce que je veux revenir sur ce qui s'est passé jeudi dernier,
00:07qui a fait énormément réagir les auditeurs de Laftert jeudi dernier, la présence de la députée renaissance Caroline Yaddan,
00:15dont Laftert a choqué beaucoup d'auditeurs, qui ont exprimé leur déception sur X.
00:20Je veux dire ce soir à tout le monde que si nous avons choqué toute une communauté, eh bien c'est que nous avons raté cette soirée, clairement.
00:27Et j'en suis sincèrement désolé. Laftert, vous le savez, est une émission quotidienne. Tous les soirs, on s'engage avec nos opinions, nos expertises.
00:34Évidemment, on n'est pas infaillibles. Évidemment, on peut aussi se tromper, comme un joueur peut parfois rater son match et le reconnaître ensuite.
00:41Je veux quand même rappeler que Laftert a fêté ses 19 ans le 4 avril. Depuis 19 ans, on a prouvé jour après jour qu'on était ouvert à tous,
00:50tous les acteurs du foot, ici dans notre studio, à toutes les communautés, à toutes les religions, avec toujours le souci d'équilibrer les débats.
00:56Et je pense que nos succès d'audience le prouvent. Et au moment où de nombreux médias choisissent un camp, eh bien nous, on n'en choisit pas.
01:05Depuis 19 ans, on est libres, on est indépendants, grâce au soutien de la direction de l'RMC, qui ne nous a jamais imposé de ligne éditoriale.
01:12Laftert ne roule pour personne. Je le dis en toute sincérité, je le dis avec le cœur. Je suis à l'origine de cette émission.
01:18J'ai toujours eu comme objectif de rassembler et de ne pas diviser. C'est important. De créer, de développer une émission tolérante.
01:23Et toute l'équipe qui travaille ici, Flo, Daniel, tous les autres, depuis 19 ans, on est tous sur la même longueur d'onde, ça, je peux vous le promettre.
01:30D'ailleurs, pour être transparent, l'émission de jeudi a fait débat entre nous, dans l'équipe de Laftert, même encore ce soir.
01:37Et je veux d'ailleurs dire à Walid et à Cherchour qu'il sera toujours le bienvenu parmi nous, que Laftert, c'est sa maison, et qu'on l'aime, Walid.
01:45Et pour terminer, j'aimerais aussi donner un message à nos jeunes auditeurs qui écoutent les extraits courts de Laftert sur X. On en parle souvent.
01:53Faites attention, une vidéo de 30 secondes ne reflète jamais la vérité d'un débat.
01:57Pour vous faire une opinion, podcastez, écoutez les débats en entier, gérés par des journalistes professionnels,
02:02comme Nicolas Jamin, par exemple, qui a été exemplaire jeudi dernier. Donc méfiez-vous des messages sur X et de la surenchère malsaine.
02:08D'ailleurs, moi j'aimerais qu'on profite de tout ça, de cet épisode, pour créer une grande discussion entre vous qui nous écoutez et nous.
02:15Voilà. Qui est Laftert ? Qui sommes-nous ? Comment on travaille ? Nous, on est prêts à tout vous dire et à tout entendre. Voilà.
02:21Donc, l'idée c'est que vous veniez, vous qui nous écoutez, qu'il y avait des choses à dire à Laftert, vous veniez dans notre studio,
02:27dans quelques jours on va s'organiser, et on va organiser ce débat ensemble pour tous dire. Voilà.
02:34Je crois que c'était important de faire cette précision ce soir. J'espère que celle-là aussi sera écoutée sur X en intégralité.

Recommandations