Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
La Bourse de Hong Kong a clôturé lundi en baisse de 13,22%, soit sa plus forte chute depuis la crise boursière asiatique de 1997, sur fond de hausses des droits de douane déclenchées par les Etats-Unis.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Un lundi noir, effectivement, pour la bourse internationale, puisque la bourse de Hong Kong a subi un très violent coup.
00:07Donc là, il s'agit d'un nouveau bas depuis près de deux mois. Et aussi du côté de Hong Kong, nous avons bien vu les chiffres,
00:15qui a subi un violent coup avec une chute de plus de 12 %. Donc c'est très violent, en fait, psychologiquement parlant, pour les investisseurs.
00:22Et aujourd'hui, si vous relativisez un peu les faits, c'est que est-ce que le marché va pouvoir rebondir dans un prochain avenir ?
00:30Et puis de l'autre côté, est-ce que les investisseurs restent aujourd'hui positifs ou plutôt pessimistes en moyen terme ou en long terme ?
00:38Aujourd'hui, il s'agit d'un choc à tout court terme pour le marché. Selon certains analystes, il faut toujours garder ce côté d'optimisme.
00:45Pourquoi ? Parce qu'il est très intéressant, si vous examinez les performances des entreprises qui sont cotées en bourse sur le marché de Hong Kong,
00:52eh bien, en effet, depuis le début de cette année, nous avons bien vu qu'il y a une montée en valeur de ces entreprises, surtout les entreprises technologiques,
01:01qui sont actuellement, en effet, toujours avec un ratio de cours-bénéfices qui est assez bas. C'est-à-dire qu'en ce moment, c'est 9,5.
01:10Donc, en fait, c'est très propice pour l'investissement encore aujourd'hui pour tout le marché de Chine et de Hong Kong.
01:17Et de l'autre côté, il faut comprendre aussi le rôle de Hong Kong, parce que Hong Kong reste un tremplin international pour les entreprises à l'intérieur de Chine.
01:24Et le marché hongkongais fournit aujourd'hui plus de 70 % des financements offshore aux entreprises chinoises.
01:30Et ces dernières années, on voit l'émergence de nouvelles entreprises, surtout des entreprises de haute technologie, comme les entreprises dans l'intelligence artificielle,
01:37dans le robot humanoïde, et puis aussi dans l'énergie nouvelle, qui sont en effet présents aujourd'hui sur Hong Kong pour attirer l'investissement à l'international.
01:46Donc il faut rester quand même positif, parce que peut-être on va pouvoir attendre à une augmentation, une petite croissance pour demain.

Recommandations