Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Un conducteur de 18 ans, qui avait fait usage de stupéfiants, a été mis en examen après avoir renversé un adolescent près de Lyon alors qu'il participait au cortège d'un mariage

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00L'accident s'est produit à Vénissieux, dans la métropole lyonnaise.
00:04Alors que le conducteur participait à un cortège de mariage, âgé de 18 ans, il a percuté un adolescent de 12 ans.
00:11Ce dernier a été transporté à l'hôpital. Son état de santé est jugé préoccupant.
00:16Le conducteur a été placé en garde à vue. Il avait consommé des stupéfiants.
00:20Selon le gouvernement, chaque année, 700 personnes meurent dans des accidents liés à un conducteur sous l'emprise de drogue, soit 21% des morts sur la route.
00:28Les forces de l'ordre savent repérer les comportements à risque.
00:31La première chose déjà, quand vous voyez un véhicule qui zigzague, ça doit attirer votre attention.
00:36Il peut y avoir évidemment de multiples infractions au code de la route, franchissement d'un stop, d'une ligne continue.
00:42Ça peut être également le fait qu'un conducteur accélère brutalement ou s'arrête d'un seul coup, le fait de rouler à contresens.
00:51L'année dernière, 3431 personnes sont mortes sur les routes du pays, ce qui représente quasiment 10 décès par jour.
00:58C'est inadmissible. On ne peut pas laisser un chiffre comme cela. Ce n'est pas possible. Et 240 blessés, très grave.
01:06C'est-à-dire 240 blessés, c'est des gens qui peuvent être polytraumatisés, qui peuvent être paraplégiques, tétraplégiques, bien souvent des jeunes.
01:15Donc qu'est-ce qu'on fait ? La répression fonctionne, mais il faut également enseigner aux gens, et surtout aux plus jeunes, dire attention ce qu'est un accident de la route.
01:25Pour lutter contre ce fléau des drogues au volant, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a notamment lancé en février dernier une campagne visant à responsabiliser les consommateurs.

Recommandations