Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Dans moins de 15 jours, c'est Pâques, zt la chasse aux œufs en chocolat. Cette année, le chocolat pourrait être sans cacao, pour faire des économies et pour la planète...
Regardez Olivier Dauvers : Les secrets de la conso du 07 avril 2025.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Les Pâques approchent, ce sera le 20 avril, les oeufs ont déjà envahi les rayons de nos supermarchés depuis des semaines.
00:06Vous êtes d'ailleurs venu avec plusieurs exemplaires, un très joli petit éléphant, mais alors, éléphant en chocolat mais sans cacao, c'est ça ?
00:14Oui, c'est ça. Alors ce matin, j'ai décidé de me faire bien voir, comme c'est bientôt Pâques, je suis venu avec des chocolats.
00:18Mais comme je suis honnête, avant de vous en offrir, je dois quand même vous avouer qu'il s'agit du premier chocolat de Pâques sans cacao.
00:26Alors maintenant que je suis passé aux aveux, je vous en offre, vous pouvez les goûter et je vais vous expliquer de quoi il s'agit.
00:31Bon, expliquez-nous, parce qu'avec Louis Baudin, on a commencé à goûter et sincèrement, ça a vraiment le goût de chocolat.
00:36Oui, alors derrière ce chocolat sans cacao, il y a une chocolaterie traditionnelle qui plus est alsacienne et qui fêtera ses 80 ans l'an prochain.
00:44Donc autant vous dire qu'on ne parle pas d'une start-up, c'est la maison Apté qui teste un nouvel ingrédient, le Chauviva.
00:51Alors le Chauviva, c'est élaboré à partir de graines de tournesol et de pépins de raisins torréfiés et fermentés.
00:57Donc autant vous dire que c'est totalement naturel.
00:59Et ce chocolatier est le premier au monde à oser du chocolat à croquer sans cacao.
01:05Alors, je ne sais pas si le résultat vous aurait trompé, si vous ne le saviez pas, mais c'est quand même assez bluffant de ressemblance.
01:12Je pense que vous pouvez témoigner, ça ressemble vraiment à du chocolat.
01:16Et donc, il y a deux raisons en fait pour laquelle on fait aujourd'hui ce chocolat sans cacao.
01:20C'est deux bonnes raisons.
01:21La première, elle est économique et le cours du cacao a explosé.
01:24Depuis un an, il vaut, écoutez bien, entre 8 et 12 000 euros ou 12 000 dollars la tonne, alors qu'historiquement, on était à 2 000.
01:32Vous imaginez le niveau d'écart qu'il y a entre les deux.
01:35Et puis, la seconde raison, c'est qu'elle est écologique.
01:39Quand on utilise du Chauviva, c'est trois fois moins d'empreintes carbone que du cacao.
01:45Pourquoi ? Parce que le tournesol et les pépins de raisin, c'est des productions locales, alors que par principe, le cacao, c'est une production qui a souvent traversé le monde pour arriver à nous.
01:53Donc, il y a moins d'émissions de gaz à effet de serre, moins d'empreintes carbone.
01:56Donc, c'est un produit qui, écologiquement, est quand même plus vertueux.
01:59Et ce sujet, d'ailleurs, de l'alternative au cacao est tellement dans l'air du temps que je vous ai trouvé aussi, écoutez bien, une pâte à tartiner, saveur choco-noisette, mais sans cacao.
02:08Alors, ça s'appelle épaté-moi, ça arrive en ce moment dans les rayons.
02:11On est vraiment au début de quelque chose, c'est-à-dire, il va peut-être falloir s'habituer à manger du chocolat sans cacao pour des raisons, vous l'aurez compris, économiques et écologiques.
02:21Bon, j'ai bien compris que ça coûtait moins cher, a priori. Est-ce que c'est moins cher quand on l'achète, nous, en rayons, nous consommateurs ?
02:27Dans l'immédiat, on est sur des toutes petites quantités, on est au début d'une histoire, donc il n'y a pas d'économie d'échelle.
02:31Mais vous imaginez qu'une matière première qui vaut beaucoup moins cher que le cacao, ça finira, si ça se développe, par effectivement nous coûter moins cher à nous consommateurs.
02:39Mais en tous les cas, sachez qu'on est au début de quelque chose.
02:42Le premier pack sans cacao, mais avec du chocolat !
02:45Chaud-viva !

Recommandations