Maud Bregeon (Ensemble) et Jean-Philippe Tanguy (RN) étaient les invités de BFM Politique du dimanche 6 avril.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Philippe Tanguy, le mot d'ordre du meeting c'est « sauvons la démocratie », est-ce que ça veut dire que parce que la justice s'applique, la démocratie est en danger ?
00:10Mais la vraie question c'est est-ce que la justice s'est vraiment appliquée dans de bonnes conditions, dans des conditions impartiales ?
00:16Est-ce que Marine Le Pen a été jugée comme une française parmi les françaises ou parce qu'elle était la première opposante au système depuis 20 ans ?
00:23Je suis rassuré par les interventions très nombreuses de juristes, avocats, anciens magistrats, l'ancien secrétaire général du Conseil Constitutionnel,
00:33M. Shuttle, d'anciens membres des membres honoraires du Conseil Constitutionnel comme Mme Lenoir, des opposants historiques du Rassemblement National
00:39comme l'ancien président de la LICRA, M. Jakubowicz, qui tous disent que le fond du jugement n'est pas un jugement en droit, que c'est un jugement politique.
00:47Et je le regrette parce que les françaises et les français évidemment ont besoin et nous avons tous besoin d'une justice parfaitement apolitique
00:54qui rende une justice au nom du peuple, de tout le peuple français et pas seulement d'une partie.
00:59Ce rassemblement Maude Brogeon aujourd'hui, il vous pose problème ou pas ? Rassemblement pour sauver la démocratie dit Jean-Philippe Tanguy.
01:06Je n'enlève à personne et à aucun parti politique le droit de manifester, le droit d'appeler au rassemblement.
01:11En revanche, force est de constater et c'est ce qui me frappe, on a aujourd'hui l'illustration de deux visions radicalement opposées et de deux visions radicalement opposées des institutions.
01:22D'un côté le Rassemblement National qui ne fait pas que critiquer le jugement qui a été celui de lundi, ça c'est votre droit, mais qui jette l'opprobre sur l'ensemble de l'institution judiciaire et de la justice.
01:33Je regardais d'ailleurs le tract d'appel au Rassemblement du Rassemblement National qui parle de démocratie exécutée, qui dit ce n'est plus le gouvernement des juges, c'est la dictature des juges.
01:45Et c'est bien ce que moi je vous reproche au fond, c'est de pointer du doigt l'institution judiciaire dans son ensemble, bien au-delà du jugement qui a été prononcé,
01:53et de pointer du doigt l'ensemble des juges, en quelque sorte de poser une cible dans le dos des juges et on voit que certains ont subi d'ailleurs des menaces.
02:00Et puis de l'autre côté on a la famille politique à laquelle j'appartiens qui pense que la justice n'exécute pas la démocratie, nous on pense que la justice protège la démocratie
02:11et que la démocratie c'est précisément le respect de l'état de droit et de la chose jugée.
02:15Et donc c'est un contrat, c'est deux visions radicalement différentes, je pense que c'est aussi sain qu'on puisse avoir au fond une forme d'éclaircissement et de mise au point aujourd'hui.