Plusieurs marques américaines ont vu leurs ventes baisser ces derniers mois. En cause, le boycott menés par une partie des consommateurs en Europe, en réponse à la situation internationale.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Parmi les enseignes les plus boycottées par les français, on retrouve Coca-Cola, McDonald's, suivi par Starbucks, Tesla ou encore KFC,
00:08des marques dont les produits sont facilement substituables par des alternatives non américaines.
00:13Alors aujourd'hui, il est encore trop tôt pour quantifier l'impact de ce mouvement sur ces marques,
00:19même si déjà Tesla, propriété d'Elon Musk, voit ses ventes chuter de moitié dans l'Union européenne depuis le début de l'année et de 13% dans le reste du monde.
00:29Mais tout n'est pas à mettre sur le dos d'un boycott, d'autant que les Tesla vendues en Europe sont fabriquées à Berlin ou à Shanghai et c'est bien le problème.
00:39Les produits des marques américaines sont en fait souvent fabriqués en Europe.
00:43En France, c'est le cas de Coca-Cola, de Pepsi ou de M&M's.
00:48Donc les boycotter reviendraient à pénaliser notre propre économie.
00:52Et c'est aussi beaucoup plus compliqué de boycotter la tech américaine avec Google, Amazon, Meta, Microsoft ou encore les plateformes de streaming comme Netflix et Disney+.
01:04Car là, il n'existe pas d'alternative.
01:07Les experts estiment que ces mobilisations ont des conséquences limitées,
01:12comme en 2003 quand les produits français avaient été boycottés par les Américains au moment de l'opposition de la France à la guerre en Irak.
01:20L'opération s'était soldée par une baisse de 1 à 2% des échanges entre les deux pays pendant quelques mois avant de revenir à la normale.