Jeudi 27 mars dernier, aux abords du parc du collège et lycée La Colinière, à Nantes, un différend a éclaté entre des élèves et une enseignante de l'établissement, après que cette dernière a demandé à une collégienne d'enlever son voile.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Eh bien alors, on est à peu près en fin d'après-midi, jeudi dernier, la professeure demande à cette collégienne de retirer son voile parce qu'elle se trouve à l'intérieur de l'établissement scolaire.
00:09Selon nos confrères du Figaro, la jeune fille ne s'est pas du tout opposée à cette demande, mais c'est une fois qu'elle est aux abords du parc du collège que la professeure est prise à partie par des élèves
00:18qui lui déclarent qu'elle n'avait pas le droit de demander ça à cette collégienne. L'un d'entre eux filme la scène, une séquence de quelques minutes qui est diffusée sur les réseaux sociaux,
00:27qui est quelques minutes plus tard retirée. L'enseignante a alors porté plainte pour avoir été filmée à son insu et une enquête a été ouverte.
00:35Alors que risquent les élèves Alice ?
00:37Alors tout d'abord, le procureur de la République a informé que la réponse pénale n'avait pas encore été décidée puisque la plainte a été déposée il y a trop peu de temps.
00:43Le rectorat de Nantes a affirmé de son côté que l'élève qui a filmé la scène avait été sanctionné. Il est passé en conseil de discipline et il a écopé d'une punition conséquente.
00:53Je vous rappelle que filmer quelqu'un relève du droit à l'image selon le site de l'administration française.
00:58Photographier ou filmer une personne dans un lieu privé ou transmettre son image sans l'accord est sanctionné d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
01:06Publier cette photo ou vidéo sur les réseaux sociaux sans l'accord de cette dite personne est passible de 15 000 euros d'amende et d'un an d'emprisonnement.
01:15Et pour finir cette affaire, elle a fait réagir notamment Aurore Berger qui s'est exprimée sur X.
01:20Nous ne cédons rien, la laïcité ne se négocie pas, elle s'applique et s'impose à tous.