• hier
Trois rassemblements sont prévus à Paris dimanche 6 avril: l'un à l'initiative de Gabriel Attal pour le parti Renaissance, l'autre à l'appel du RN contre la condamnation de Marine Le Pen et le troisième de LFI et des Écologistes pour s'opposer à l'extrême droite.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Je le crois, notamment parce que depuis la décision de lundi, toutes les parties de l'échiquier politique ont perçu l'idée qu'il y avait un enjeu politique derrière cette décision et n'entendent pas hâcher.
00:13Alors, à la suite de la condamnation pénale de Marine Le Pen, les esprits se sont échauffés et les familles politiques de tous bords ont perçu le moment politique sous la critique judiciaire.
00:25Qui défendra quoi et comment s'organise cette bataille des images ?
00:28Je commence par l'ERN. D'abord, la première défense, c'est celle de Marine Le Pen, victime d'une machination.
00:35Deuxième point, c'est défendre la démocratie, puisque ce serait cette démocratie qui serait violée par une justice aux ordres.
00:42Mais attention, les manifestations doivent être populaires, pacifiques. L'idée, vraiment, c'est de resituer le parti dans ce qu'il connaît le mieux, la bataille et la résistance face à un système qui entend museler.
00:55Qu'est-ce qui coince, à votre avis, dans ce rassemblement ?
00:57Beaucoup de choses. Déjà, l'incarnation qui, c'est un rassemblement sous l'égide de Jordan Bardella, mais pour soutenir Marine Le Pen.
01:05Est-ce qu'on entendra parler de tickets gagnants ou est-ce qu'on reste sur la candidature Marine Le Pen ? C'est la première question.
01:10La répétition aussi, le même rassemblement, quasiment au même endroit, pour la même peine d'inéligibilité.
01:15C'est 99 et c'est Jean-Marie Le Pen qui a les mêmes arguments.
01:19L'inversion des valeurs aussi, la démocratie n'est pas bafouée quand un juge applique la loi et aussi le respect de la décision de justice.
01:28Du côté du centre et de la majorité, maintenant.
01:30C'est presque un effet d'aubaine parce qu'en réalité, c'était le congrès de renaissance qui devait montrer que la renaissance après Emmanuel Macron, c'était possible.
01:39Et étant donné que ça tombe le dimanche, on a bien sûr, évidemment, Gabriel Attal qui veut incarner l'idée du face à face avec l'ERN.
01:48Vous n'avez pas l'air convaincu.
01:50Je ne suis pas très convaincue parce que là aussi, il y a des écueils.
01:52Et déjà, on en parle ou on n'en parle pas des fritures sur la ligne entre les trois familles de la majorité sur cette question-là.
01:59Un François Bayrou qui se dit troublé par la condamnation, qui ouvre même la possibilité de rediscuter de la loi.
02:05Gabriel Attal, au sortir de l'Assemblée nationale, nous dit cela.
02:09Un responsable politique et notamment un responsable politique au niveau national.
02:14Je crois qu'on se doit de respecter les décisions qui sont prises par la justice sans chercher à les relativiser, en atténuer la portée ou en détourner les fondements.
02:25Moi, je le dis ici, les débats prennent une tournure qui m'inquiète et qui, je pense, inquiète des millions de Français, quelles que soient leurs orientations politiques.
02:34La photo de famille, on voit bien qu'il y a un problème.
02:37Et puis le face à face, ça se fait à deux, sauf qu'il y a une troisième force.
02:41Justement la gauche, elle va aussi proposer un rassemblement.
02:44Elle propose son rassemblement et c'est Marine Tondelier qui tweet en disant, voilà, il y a deux objets en quelque sorte,
02:50ça aurait été insupportable d'entendre apitoyer sur le sort de Marine Le Pen toute la journée et d'avoir uniquement des images sur ce point.
02:57Mais il y a un autre point, c'est l'état de droit, la défense, je cite le LFI cette fois-ci, la défense de l'état de droit, la défense de la démocratie, de la justice.
03:05Et je m'arrête là parce qu'il y en a beaucoup des idées.
03:08Mais là encore, il y a des couacs.
03:09Et là aussi, il y a des couacs puisqu'on n'a pas le PS, notamment, qui dit qu'il n'y a pas toutes les organisations représentatives de l'état de droit et qui craint les échauffourées.
03:17Alors la caractérisation, elle est aussi dans le fait qu'il faudrait être de gauche pour être républicain et défendre l'état de droit, ça pose quand même des légers soucis.
03:25J'ajoute qu'il y a un seul peuple français dans la Constitution et que c'est normalement lui qui doit, dans toute son unité, défendre ses valeurs, justice, démocratie, république, égalité devant la loi.
03:35Ça promet pour 2027.

Recommandations