Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 6 jours
Le journaliste Jonathan Siksou est revenu sur les multiples hausses des droits de douane décidées par Donald Trump contre plusieurs pays à l’international. Il a indiqué que la France n’était pas la plus mal lotie à l’échelle du Vieux Continent, tout en faisant part de ses doutes liées à une potentielle réplique de l’Union Européenne. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il a été élu par 58% d'Américains sur ce programme-là, précisément, Donald Trump a toujours fait ce qu'il disait et toujours dit ce qu'il faisait, il n'y a pas de surprise.
00:08Mais on voit bien que les Européens ont perdu cette habitude de faire de la politique qui est d'appliquer un programme électoral, par exemple. Ceci étant dit, si M. Bayrou exprime une crainte légitime, dirais-je, la France n'est pas si mal placée que ça.
00:24Les exportations françaises vers les États-Unis représentent à peine plus de 6%, alors que la moyenne européenne, on est au-dessus de 20% chez nos voisins, notamment les Allemands.
00:34— C'est pas nous qui perdrons le plus, c'est le plus cassé. — On va pas perdre le plus. Je ne dis pas que c'est pas dramatique pour les secteurs qui vont être touchés.
00:39Mais pour le moment, je pense qu'il y a un côté... J'aime pas ce terme, parce qu'il est employé à toutes les sauces, mais un peu de sidération de la part des partenaires américains, parce qu'effectivement, ce ne sont pas des sanctions, exactement.
00:50Vous voyez, par exemple, les droits de douane imposés à Taïwan sont bien plus élevés qu'à d'autres, alors que Taïwan est un allié objectif des États-Unis, en plus, dans une région au plein bouleversement.
01:00Là, on est un peu perdus, effectivement, pour tenter de comprendre la méthode. Ce qui est intéressant aussi, c'est d'entendre le secrétaire d'État au Trésor, le ministre des Finances américain, qui a pris la parole après Donald Trump, hier.
01:12Et il s'adresse aussi aux Européens. Il nous dit quoi ? Il nous dit « ne ripostez pas ». Là, on vous en a mis en pleine figure. Je ne vous conseille pas de riposter, parce que là, en fait, c'est le maximum.
01:22Mais si vous ripostez, on vous met encore plus haut le niveau de taxes sur les importations. Donc si vous voulez, c'est une technique de cow-boy, très clairement.
01:32Et j'attends de voir comment l'Union européenne sera capable de riposter. Si l'Union européenne en est capable, j'en doute fort.
01:42Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations